Bishara s’est exprimé sous la bannière "Réduit au silence en Apartheid Israël – Accueilli à Soweto" aux côtés de personnalités sud-africaines, tels que Eddie Maque, secrétaire général du Conseil des Eglises d’Afrique Sud.
Lors de sa prise de parole en Afrique du Sud, Bishara a déclaré : « Une réconciliation a eu lieu en Afrique du Sud quand l’Apartheid a été démantelé. Le message envoyé aux Palestiniens est que vous devez faire la paix et vous réconcilier. Nous pourrons nous réconcilier quand le racisme et l’occupation seront démantelés."
La conférence du Dr. Bishara sera projeté au cours de la semaine, dans les villes participantes dans le monde entier.
La quatrième édition de la Semaine de l’Apartheid Israélien (SAI) se déroule dans 25 villes du 3-19 février 2008. Des manifestations simultanées sont organisées au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Palestine.
La Semaine de l’Apartheid Israélien comprendra des exposés, des projections de films, des activités culturelles, et des manifestations visant à renforcer la sensibilisation sur la politique d’apartheid d’Israël envers les Palestiniens et à obtenir un soutien international pour la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions.
Les exigences de cette campagne sont : une pleine égalité pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, la fin de l’occupation et de la colonisation de toutes les terres arabes, et la protection du droit au retour des réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 des Nations Unies.
« C’est devenu impératif pour les populations du monde entier d’isoler le régime d’apartheid israélien, en particulier quand les gouvernements ne réussissent pas à faire respecter les droits de l’homme et à faire prendre à Israël ses responsabilités au regard de la loi internationale et des innombrables résolutions de l’ONU" a déclaré Ahmad Shokr, un organisateur de la Semaine de l’Apartheid Israélien dans la ville de New York.
Shokr a ajouté que "en soutenant la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions, la communauté internationale peut mettre fin à l’apartheid israélien et oeuvrer en vue d’un avenir de justice, d’égalité et de paix."
Source : http://electronicintifada.net/
Traduction : MG pour ISM