|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Sheikh Nasrallah et la résistance

LIBAN - MOYEN-ORIENT

Sheikh Nasrallah et la résistance

Dimanche 17 août 2008, par Michel Warshavski

Le véritable caractère d’un peuple est la résistance et le refus d’accepter l’injustice et l’oppresseur.

Il y a deux ans, pendant la seconde guerre contre le Liban, nous avons publié de nombreux textes du Hezbollah, notamment des discours du Sheikh Nasrallah. C’était nécessaire compte tenu du rôle crucial joué par le Hezbollah pour contrecarrer la guerre globale israélo-américaine en Asie de l’ouest et faire de la région le lieu d’une des défaites les plus humiliantes de la stratégie israélo-américaine.

Si les dirigeants politiques israéliens prenaient le temps de lire Nasrallah et d’autres chefs du Hezbollah, ils seraient mieux en mesure de comprendre le sens de la défaite d’Israël ; si les militants de la paix s’intéressaient plus à la pensée politique de l’organisation libanaise, ils seraient sans aucun doute moins surpris par les conséquences de l’aventure militaire de 2006. Cependant, ces deux groupes, dirigeants et militants, sont coincés par des clichés, par des préjugés et, par conséquent, à chaque fois ils sont surpris.

Pour notre part, nous continuerons de porter intérêt à l’un des mouvements politiques les plus importants du monde arabe, et de traduire ce qui est écrit et dit par ses dirigeants, de sorte que les militantes et militants israéliens, au moins eux, comprennent ce qu’il se passe sur la scène politique régionale.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du discours de Nasrallah prononcé à l’occasion de l’échange de prisonnier et de la libération de Samir Kuntar. Ce discours se caractérise par une vision mondiale et stratégique, politique et globale, à mille lieux de l’image du « fanatisme religieux » collée à ses paroles par les médias israéliens, les « commentateurs » et « experts en questions arabes ».

« [...] Nous devons insister sur le fait que les mouvements de résistance de cette région, et particulièrement de Palestine et du Liban, sont complémentaires, qu’ils représentent une continuité, et que leurs efforts, leur expérience et leurs victimes s’ajoutent, tout cela afin de parvenir aux mêmes objectifs : la libération de la terre, du peuple et des lieux saints.

Frères et sœurs, de là où nous nous trouvons, et au côté de tous les martyrs au cours de ces trente dernières années, nous nous souvenons des sacrifices de tous les combattants de la résistance, libanais, palestiniens et arabes, islamiques, nationaux ou panarabes, de l’ensemble de l’arc-en-ciel intellectuel et des organisations. Nous sommes fiers d’eux et nous respectons, nous chérissons toutes les organisations, tous les partis de la résistance et tous les militants et martyrs qui nous ont précédés sur la voie de la résistance et de la lutte. Nous profitons de votre expérience, nous recevons l’inspiration de votre sacrifice et préservons votre place respectée dans le passé, le présent et l’avenir de la résistance.

Dans ce contexte, je souhaite répéter ce que j’ai dit dans le passé : l’identité réelle des peuples de notre région, leur identité profonde et constante, c’est la résistance, le désir de résister, la culture de la résistance, l’opposition à l’occupation, aux oppresseurs et à l’oppression, quels que soient l’occupant, l’opprimé et ceux qui ordonnent. C’est pourquoi vous trouverez toujours, à travers des décennies entières, ceux qui brandissent le drapeau de la résistance, un drapeau qui ne se baissera pas en se transmettant de mains à mains, de groupes à groupes, d’organisations à organisations, de partis à partis. Les noms et discours de ces organisations ne sont qu’un phénomène superficiel et éphémère. Le véritable caractère d’un peuple est la résistance et le refus d’accepter l’injustice et l’oppresseur . [...] ».

Michel Warschawski est journaliste et écrivain. Fondateur du Centre d’information alternative (AIC) en Israël, il est l’un des représentants du courant radical antisioniste en Israël.


Voir en ligne : www.info-palestine.net