|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > SOS camps de réfugiés palestiniens

LIBAN

SOS camps de réfugiés palestiniens

Mardi 12 juin 2007, par Secours populaire français

« La situation est horrible ! 20 000 palestiniens du camp de Narh El Bared sont venus dans le camp de Baddawi où 40 000 personnes s’entassent sur 1km2 et où la situation sociale et psychologique est tragique. Nous manquons de tout, nourriture, médicaments, vêtements pour enfants...Toute aide sera la bienvenue »

C’est le cri de détresse Khaled Yamani, l’un des responsables du camp de réfugiés de Baddawi au nord du Liban. Aujourd’hui, tous les camps sont touchés par l’accueil des réfugiés palestiniens fuyant les combats entre le Fatah El Islam et l’armée libanaise qui durent depuis plusieurs semaines.

Nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe aujourd’hui au Liban, dans les camps de réfugiés palestiniens !

Nous voulons répondre au cri de désespoir de la population civile palestinienne, prise entre deux feux, terrorisée, otage d’enjeux qui la dépassent...Car, le groupe Fatah al-Islam n’est pas un groupe de résistance reconnue palestinienne mais le produit de manipulations internes et externes au Liban dont les victimes sont encore les populations civiles.

Un véritable désastre humain, politique, et social est en cours. Les dispensaires sont saturés et les pénuries alimentaires deviennent alarmantes. Les femmes et les enfants subissent davantage les conditions de survie dans les camps de réfugiés surpeuplés.

Mais surtout, la population palestinienne a, une fois de plus, le sentiment que son sort n’a aucune importance et que les puissances occidentales ne feront rien pour empêcher ce que l’on cherche à faire au Liban, en Cisjordanie et à Gaza : les réduire à un peuple soumis et par là même, réduire à néant les espoirs d’un état palestinien et pire, les espoirs de paix dans la région.

L’AJPF lance un appel à une aide d’urgence pour soutenir les populations des camps de réfugiés qui accueillent actuellement, dans des conditions de grande précarité, les réfugiés palestiniens de Narh El Bared. Grâce à nos partenaires, fiables et reconnus des camps de réfugiés, nous participerons ensemble, avec vos dons, à soutenir des centres de soins et des familles très démunies.

Mais par ce geste, nous voulons aussi dire au peuple palestinien que nous restons solidaires et que nous porterons sa voix là où on ne veut pas l’entendre !

Secours populaire français


Voir en ligne : http://www.secourspopulaire.fr