|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’altermondialisme > SOLIDARITÉ AVEC LE PRINTEMPS FRANÇAIS

SOLIDARITÉ AVEC LE PRINTEMPS FRANÇAIS

Le peuple français montre a nouveau son exemple au monde.

Lundi 27 mars 2006

Nous, les mouvements signataires de cet appel, suivons les événements du Printemps Français avec une attention pleine d’espoir et nous apportons notre soutien au mouvement de protestation dirigés par les étudiants et les syndicats. Par notre appel et par notre déclaration de solidarité, nous attirons en meme temps l’attention des syndicats signataires de l’appel de Dijon du 18 mars, ainsi que l’attention de tous les participants du Printemps Français que l’exemple de votre mouvement vous investit d’une responsabilité historique universelle.

Nous savons que le mouvement a été déclenché par le CPE qui augmente dangereusement la précarité chez les jeunes. Toutefois, il est évident que son enjeu et sa portée historique ne se limitent guere au retrait d’une mesure administrative, mais il s’agit de la puissante revendication d’un régime économique et social plus humain, face aux diktats économiques imposés par une certaine globalisation. Or, il est désormais évident que cette prétendue globalisation ne nous offre aucun avenir acceptable. En revanche, elle menace gravement nos libertés conquises de haute lutte par la révolution française.

Il n’existe aucune contrainte économique globale que notre action commune ne puisse changer par la volonté générale. Telle est aussi la leçon historique de la révolution de 56 dont nous célébrons le cinquantenaire cette année en Hongrie, en Pologne et dans le monde.

Nous exprimons notre espoir que le Printemps Français parviendra a ses objectifs par des voies aussi pacifiques que possible, dans le respect de la lettre et de l’esprit des lois démocratiques. De toute évidence, le changement historique global qui exige un changement d’attitude révolutionnaire n’a plus d’alternative, car le modele de globalisation dominant encore aujourd’hui implique nécessairement la spoliation de nos conditions de vie sur terre, ce qui conduit a des crises globales toujours plus profondes et, a terme, a une catastrophe écologique qui reste le seul avenir que ce régime global réserve aux jeunes générations.

Le mouvement puissant du Printemps Français a renouvelé la revendication universelle de notre droit a une vie humaine et a une existence digne qui refuse toute soumission a un régime de précarité. Par la, vous avez donné un grand exemple de liberté aux citoyens du monde entier. Conscients de notre responsabilité, nous lançons un appel solennel a tous ceux qui suivent les événements avec sympathie dans le monde entier, qu’ils apportent aussi leur soutien a ce formidable mouvement de la société française qui est en marche. Car, soyez en surs et certains, vous, qui etes -corps et âme- le Printemps Français, vous luttez aussi pour notre liberté et notre avenir.

Budapest, le 24 mars 2006

Signataires hongrois :

Védegylet (Protege l’Avenir / Protect the Future), Társaság a Szabadságjogokért (Union pour les Libertés / Civil Liberties Union), Zöld Fiatalok (Jeunes Verts / Young Greens), Élőlánc (Chaîne Vivante / Live Chain), Reflex, Tudatos Vásárlók Egyesülete (Union des Consommateurs Conscients), Humanista Párt (Parti Humaniste / Humanist Party)

Premier signataire polonais : ATTAC Pologne