|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’altermondialisme > Le 8 mars : des femmes en lutte contre le capitalisme, le patriarcat, le (...)

Le 8 mars : des femmes en lutte contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme et la guerre !

Samedi 7 mars 2009, par Marche mondiale des femmes

L’agenda des luttes communes des mouvements sociaux en 2009 commence avec le 8 mars, partout dans le monde. En accord avec la Déclaration de l’Assemblée des femmes, qui s’est tenue lors du Forum social mondial à Belém (Brésil), les manifestations de cette année se positionent fortement contre le modèle de développement capitaliste qui a l´oppression des femmes comme une de ses bases de soutien, et qui est responsable pour la crise qui affecte l’ensemble de la planète. Elles dénonceront également les réponses superficielles à la crise qui ne fassent qu’augmenter la concentration de la richesse entre les mains de quelques uns et reproduire le système patriarcal et capitaliste.

Les femmes descendront dans les rues pour réaffirmer le monde qu’elles veulent construire à partir du féminisme, un monde libre d’exploitation, d’inégalités, de discrimination, de violence et de racisme. Elles demanderont l’égalité réelle, la liberté, et la fin de la criminalisation des femmes qui luttent pour l’autonomie de leurs corps et leur sexualité. Le 8 mars est aussi un moment pour défendre la paix et la autodétermination des peuples face aux guerres que maintiennent et approfondissent les inégalités dans le monde. C’est également l’occasion pour exprimer la solidarité avec toutes les femmes vivant dans des régions en conflit, comme en Haïti, en République démocratique du Congo, et particulièrement en Palestine.

Les coordinations nationales de la Marche mondiales des femmes (MMF) organisent des actions dans plusieurs pays de toutes les régions du monde, y compris :

Bénin : des activités auront lieu le 22 mars.

Brésil : à travers le pays, la MMF sera dans les rues pour lutter pour l’égalité, l’autonomie et l’autodétermination des peuples. Des manifestations, des débats et des séminaires auront lieu dans les états d’Alagoas, Amazonas, Minas Gerais, Ceará, Distrito Federal, Mato Grosso do Sul, Pará, Paraíba, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Norte, Rio Grande do Sul, São Paulo, ainsi que à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay. Pour plus d’informations (en portugais), cliquez sur le lien :
http://www.sof.org.br/marcha/?pagin...

Burkina Faso : les activités mettront l’accent sur la nécessité d’éradiquer la violence pour permettre aux femmes de s’épanouir suffisamment pour prendre part au développement

Burundi : la MMF organise des activités de mobilisation et de sensibilisation de la population sur l’éradication des violences envers les femmes. Le thème est : « Hommes et Femmes : ensemble pour l’éradication des violences faites aux femmes »

Côte d’Ivoire : en collaboration avec diverses organisations, se tiendront des activités dans la ville de Yamoussoukro dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle, des campagnes de sensibilisation sur le VIH auront également lieu, ainsi que des actions pour combattre la violence envers les femmes.

Chili : avec le slogan « Nosotras exigimos, unidas decidimos » (« Nous exigeons, unies nous décidons »), une grande manifestation à Santiago exigera la fin de la discrimination, l’exclusion et la violence qui caractérisent la vie quotidienne des femmes et revendiquera l’accès à l’emploi, l’éducation, la santé, la protection sociale, la participation sociale et politique des femmes, ainsi que la liberté sur leur sexualité et reproduction. Pour plus d’informations :
http://m8demarzochile.blogspot.com/.

Galice : dans les rues de La Coruña, Compostela, Ferrol, Ourense, Pontevedra et Vigo, les femmes demanderont des changements pour améliorer leurs conditions de vie, faire des gains et consolider les droits que leur sont refusés. Elles sonneront l’alarme aux risques posés par la prise de pouvoir en Galice par un parti politique qui ne considère ni les droits des femmes ni les services publics et les politiques sociales comme une priorité d’action.
Voir le programme complet sur : http://feminismo.info

Guatemala : les effets de la crise économique dans la vie des femmes et la dénonciation du capitalisme patriarcale comme système qui l’a produite seront le sujet de la caravane qui rassemblera les divers mouvements et organisations du pays.

Kenya : des manifestations, des débats publics et des activités culturelles ont lieu pendant les jours 7, 8, 16, 20 et 28 mars, à Nairobi. Ils seront des moments importants pour travailler avec l’ensemble de la population sur des questions telles que la souveraineté alimentaire (par opposition aux OGM), l’impunité contre la violence policière, ainsi que d’autres champs d’action de la MMF. Voir le programme complet de la coordination et des informations supplémentaires (en anglais) en suivant le lien :
http://www.marchemondialedesfemmes....

Laos : différentes organisations de femmes organisent des activités culturelles et des discussions, ainsi que des campagnes de sensibilisation dans le but de cueillir des vêtements, des matériaux et d’autres ressources pour des refuges pour femmes.

Pakistan : une journée d’« Assemblée pour la paix pour les femmes » aura lieu à Karachi ; des organisations de la base et des femmes rurales participeront à une session consultative à Hyderabad sur « La situation économique et sociale des femmes dans la conjoncture politique actuelle du pays. »

Québec : C’est sous le thème « Unies, mobilisées et certaines d’avancer » que des activités et actions du 8 mars se dérouleront cette année. De plus, des jeunes féministes, dans les suites du Rassemblement pancanadien de jeunes féministes, organisent des actions décentralisées « Toujours rebELLEs, la droite à la poubelle ».


D’autres groupes qui participent aux actions de l’MMF feront aussi des activités autour de 8 mars. Parmi ceux-ci, la deuxième Rencontre de la femme amazighe et une discussion sur la responsabilité des collectivités locales dans la lutte contre la violence envers les femmes aura lieu au Maroc, et des débats sur la santé, la participation au marché du travail et l’égalité des salaires auront lieu en Suède.


Pour nous, ce 8 mars inaugure une année de travail intensif de construction de l’action internationale à mener en 2010. Les actions internationales de la Marche mondiale des femmes sont des moments pour démontrer la force collective des femmes organisées en associations, groupes et mouvements, avec des expériences, des cultures politiques et des ethnies différentes mais qui poursuivent un objectif commun : dépasser l’ordre actuel, injuste, qui engendre la violence et la pauvreté. Les actions expriment également notre solidarité internationale avec les femmes dans différentes parties du monde.

Voir aussi :

* Le programme de radio Voz de los movimientos n.14 (http://www.movimientos.org/programa...), édition spéciale 8 mars, produite par la Minga des mouvements sociaux et d’autres informations radiophoniques sur cette journée (http://www.movimientos.org/insumosmu...), seulement en espagnol.

Marche mondiale des femmes