|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Qui sommes-nous ? > Pourquoi « Alternatives international » ?

Plateforme provisoire

Pourquoi « Alternatives international » ?

Samedi 15 janvier 2005, par Alternatives international

Nous vivons une période de grands bouleversements. Avec l’essor du capitalisme néolibéral et la disparition du grand « compétiteur » qu’était l’Union Soviétique, un nouveau système impérial se construit à travers de nouvelles guerres, la transformation de l’ONU en une chambre d’enregistrement des décisions américaines, le contrôle renforcé des institutions financières et commerciales, etc. Cet impérialisme « ancienne manière » s’impose sans foi ni loi devant le reste du monde dans un rythme accéléré par les évènements du 11 septembre.

De l’autre côté, le mouvement citoyen mondial s’affirme, passe des résistances à la mise en avant d’alternatives. Un autre monde est possible renoue avec une volonté d’émancipation conte un système fondé sur l’exploitation, le sexisme, le racisme et la violence. Le Forum social mondial (FSM), au départ une rencontre, s’efforce de devenir un processus mondial, permanent, articulé, de réseautage, de création d’une nouvelle culture, de nouvelles « valeurs » d’un mouvement social qui cherche à s’affirmer un acteur incontournable, à la fois face aux États qui essaient de le mâter, et pour les mouvements politiques de gauche qui cherchent à s’en inspirer.

Bref, les contradictions d’aiguisent et nous devons être capables de penser en même temps la radicalisation de la droite et les immenses mobilisations qui émergent des mouvements sociaux de Seattle à Québec en passant par Gênes, Buenos Aires et Johannesbourg. Pour le moment, ce mouvement n’a pas de centralité et ne se traduit pas par un projet ou une représentation politique univoque. Mais il s’y dessine à l’évidence des principes communs et des lignes de convergence qu’il est indispensable, pour sa maturation et son efficacité, de renforcer. Comme le signalent les mouvements sociaux réunis à l’occasion du Forum social mondial, « notre diversité est grande - femmes et hommes, jeunes et adultes, peuples indigènes, ruraux et urbains, travailleurs et chômeurs, sans abris, retraités, étudiants, immigrés, peuples de toutes croyances, couleurs et préférences sexuelles. Cette diversité fait notre force. Elle est la base de notre unité. Notre mouvement de solidarité est global, uni dans une même détermination contre la concentration de la richesse, l’extension de la pauvreté et des inégalités, contre la destruction de notre terre. Nous construisons des solutions alternatives, et nous les mettons en œuvre de façon créative. Nos luttes et résistances sont le ciment d’une large alliance contre un système basé sur le sexisme, le racisme et la violence, un système qui privilégie systématiquement le capital et le patriarcat sur les besoins et les aspirations des peuples ».

Pour être à la hauteur de tous ces défis, nous avons décidé de faire converger nos efforts et de créer le Réseau « Alternatives – international », qui regroupe des associations de plusieurs pays dans le but de renforcer les synergies et les actions communes. Nous voulons être à la fois :

  • Un réseau de mouvements sociaux qui se reconnaissent comme des acteurs importants dans la lutte pour la transformation sociale et politique.
  • Un réseau qui promeut des actions de solidarité à l’échelle internationale, pour la démocratie, la justice sociale, les droits et le développement durable, contre l’impérialisme, le militarisme, le racisme.