L’information pour la solidarité
Pour nous, l’information est un moyen visant à travers la construction d’une véritable coopération palestino-israélienne de construire un futur d’égalité, de justice et de solidarité. En ce sens, l’AIC sert de facilitateur, non seulement pour une réflexion commune des militants internationalistes palestiniens et israéliens, mais aussi pour des actions communes contre l’occupation et la colonisation, et pour des objectifs sociétaux, en particulier tout ce qui contribue à la mise en place d’un mouvement social dans chacun des pays et d’une coopération entre eux. Parallèlement, AIC sert de centre de ressources pour le mouvement de solidarité international.
Avec le FSM
AIC est très impliqué dans le processus du FSM. Depuis le premier FSM à Porto Alegre, il promeut une sensibilité altermondialiste dans les deux sociétés, informe sur les forums sociaux et facilite la mise en place de forums locaux. Dans le contexte de la mondialisation néolibérale, il est impératif de mondialiser notre réflexion stratégique pour le combat anti-colonial local. C’est l’objectif du « triangle » que l’AIC tente de développer à travers des initiatives qui culminent aux deux ans par une conférence internationale pour développer une réflexion commune à laquelle participent sur un pied d’égalité militants palestiniens, israéliens et internationaux.
Ce qu’AIC espère d’AlterInter
Selon l’AIC, Alter-Inter devrait être un « think-tank » international qui analyse la réalité mondiale et surtout la réalité du mouvement international d’un point de vue internationaliste, afin de peser sur ce mouvement dans le sens d’une remise en question radicale du système capitaliste mondialisé. Ce travail de réflexion commune se fait par des échanges de texte et des rencontres où l’on prendra le temps de discuter de sujets précis préparés autant que possible à l’avance.