|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Qui sommes-nous ? > AlterInter en Palestine

AlterInter en Palestine

Alternative Information Center (AIC) à Jérusalem

Lundi 27 mars 2006

AIC est une association palestino-israélienne établie en 1984. Être une organisation mixte est en soi un programme dans une réalité où la séparation est une philosophie dominante et les murs un objectif stratégique du pouvoir. En ce sens, on peut décrire l’AIC comme une brèche dans le mur qui sépare Palestiniens et Israéliens, une passerelle d’information et de coopération. Comme son nom l’indique, l’AIC est d’abord un centre d’information. Information sur la société et la politiques palestiniennes en hébreu pour les Israéliens. En arabe sur Israël pour les Palestiniens. En anglais pour le milieu associatif à travers le monde sur les réalités du conflit israélo-palestinien et sur les deux sociétés qui en sont la trame. Cette information se fait à travers l’internet et le web, des publications, des films, mais aussi à travers des conférences, ateliers et séminaires, parfois mixtes, parfois pour des publics cibles dans chacune des communautés.

L’information pour la solidarité

Pour nous, l’information est un moyen visant à travers la construction d’une véritable coopération palestino-israélienne de construire un futur d’égalité, de justice et de solidarité. En ce sens, l’AIC sert de facilitateur, non seulement pour une réflexion commune des militants internationalistes palestiniens et israéliens, mais aussi pour des actions communes contre l’occupation et la colonisation, et pour des objectifs sociétaux, en particulier tout ce qui contribue à la mise en place d’un mouvement social dans chacun des pays et d’une coopération entre eux. Parallèlement, AIC sert de centre de ressources pour le mouvement de solidarité international.

Avec le FSM

AIC est très impliqué dans le processus du FSM. Depuis le premier FSM à Porto Alegre, il promeut une sensibilité altermondialiste dans les deux sociétés, informe sur les forums sociaux et facilite la mise en place de forums locaux. Dans le contexte de la mondialisation néolibérale, il est impératif de mondialiser notre réflexion stratégique pour le combat anti-colonial local. C’est l’objectif du « triangle » que l’AIC tente de développer à travers des initiatives qui culminent aux deux ans par une conférence internationale pour développer une réflexion commune à laquelle participent sur un pied d’égalité militants palestiniens, israéliens et internationaux.

Ce qu’AIC espère d’AlterInter

Selon l’AIC, Alter-Inter devrait être un « think-tank » international qui analyse la réalité mondiale et surtout la réalité du mouvement international d’un point de vue internationaliste, afin de peser sur ce mouvement dans le sens d’une remise en question radicale du système capitaliste mondialisé. Ce travail de réflexion commune se fait par des échanges de texte et des rencontres où l’on prendra le temps de discuter de sujets précis préparés autant que possible à l’avance.


Voir en ligne : www.alternativenews.org