English   |  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Journal des alternatives

Le Journal des Alternatives

Accueil

À la une

Les « fausses nouvelles » ont beau défrayer de plus en plus les manchettes aux États-Unis dernièrement, la propagande, la désinformation et le complotisme ne sont pas des phénomènes qui viennent d’apparaître. Dans les années 1950, l’historien Richard Hofstadter a traité dans un article qui a fait date (The Paranoid Style of American Politics) des courants de pensée complotistes dans l’histoire américaine, comme en particulier le maccarthisme, les divagations sur la fluoration de l’eau et les histoires de fou concernant les Illuminati et les francs-maçons obsédés par la prise de contrôle en (...)
Depuis l’annonce de trois nouveaux projets de lois agricoles le 20 septembre dernier, l’Inde assiste aujourd’hui à un énorme mouvement de masse organisé par les fermiers dans le pays. Ce qu’ils dénoncent : l’adoption de nouvelles lois qui permettront aux grandes entreprises et multinationales de négocier directement avec eux pour acheter leurs produits, poussant du revers de la main le système de prix minimum garanti établi par le gouvernement qui assurait jusqu’alors aux petits et moyens producteurs une certaine protection face au libre-marché. Les fermiers à l’intersection des grandes (...)
Contre toute attente, le parti Mouvement vers le socialisme (MAS) a remporté les élections du 18 octobre en Bolivie avec 55,1 % des voix. C’est mieux que le score de Evo Morales en 2005 qui avait obtenu 53,75 % des voix des électeurs. Cela donne au président élu du MAS, Lucho Arce, l’un des mandats les plus clairs de l’histoire bolivienne, et constitue en partie une approbation majeure des politiques du MAS et de ses 14 années au pouvoir. Les élections ont eu lieu quasiment un an après le coup d’État qui a renversé l’ancien président du MAS, Evo Morales, et installé au pouvoir la sénatrice (...)
Ce dimanche, le Chili a été confronté à un défi historique et inédit : son peuple a été consulté pour la première fois de son histoire pour savoir s’il souhaitait ou non une nouvelle Constitution et, si la réponse affirmative était majoritaire, quel type d’organe devra se charger de rédiger la nouvelle Carta Magna. Il y avait deux alternatives : soit une « Convention constitutionnelle » composée de 155 personnes exclusivement élues à cette fin et qui, une fois le processus achevé, devrait être dissoute, soit une « Convention mixte » composée de 172 membres, dont 50 % seraient des parlementaires et (...)
Facebook a forcé la mise hors ligne de plusieurs pages Facebook que la plateforme considère être liées à crimethinc.com et itsgoingdown.org, entre autres projets de publication anarchistes et antifascistes, officiellement sous prétexte qu’ils « soutiennent la violence ». Or cela n’a rien à voir avec des mesures contre la violence et tout à voir avec la suppression des mouvements sociaux et des éditeurs les soutenant. Pendant des mois, Donald Trump a exigé cette répression dans une série de messages sur les médias sociaux, blâmant explicitement les anarchistes et les antifascistes pour la vague (...)

Compte-rendu du webinaire La Chine et les États-Unis : la grande confrontation, discussion menée par Guy Taillefer du journal Le Devoir avec Martine Bulard du Monde diplomatique le 17 octobre 2020.

Depuis plusieurs années, l’historien américain Thomas Frank a tenté d’analyser pourquoi d’importants segments des classes populaires votent à droite, en l’occurrence pour le Parti Républicain [1]. Selon lui, le phénomène n’a pas commencé avec Donald Trump, bien que son élection en 2016 ait propulsé le débat. En effet, Trump a triomphé [2] en enlevant plusieurs régions ouvrières, depuis toujours identifiées au Parti Démocrate (comme le Michigan, le Wisconsin, l’Illinois, l’Ohio). Le milliardaire de New York s’est présenté comme celui qui allait dompter l’establishment « corrompu », ramener les (...)
Vous avez sans doute été autant estomaqués que moi devant les résultats de l’élection aux États-Unis. En dépit de tout ce qu’on sait sur Donald Trump, presque un.e Étatsunien.ne sur deux a voté pour lui. La victoire de Joe Biden, bien que claire, semble fragile : moins par le refus de Trump de céder sa place que par son puissant effet d’entrainement sur une partie de l’électorat, dont le mécontentement ne cessera probablement pas. Le grand tour de force de Trump, on l’a dit mille fois, est de faire croire que ses propres intérêts correspondent à ceux de toutes les personnes qui l’appuient, peu (...)
La tenue du Sommet mondial de la fiscalité, organisé par TaxCOOP la semaine du 13 octobre, devait relever deux importants défis. D’abord réaliser un événement entièrement en mode virtuel, une contrainte imposée par un confinement généralisé. Puis défendre une fiscalité plus équitable, forcément à la hausse pour les individus les plus riches et les grandes entreprises. Pour y arriver, le sommet a profité d’une organisation admirable d’efficacité, en dépit de quelques pépins survenus inévitablement en cours de route. Dans son film Rapide et dangereuse, une course vers l’abîme, présenté pendant (...)
  • Abonnez-vous au podcast :   Apple Podcasts Logo   Spotify Logo   Google Podcasts Logo   Breaker Logo   Overcast Logo   RadioPublic Logo   Pocket Casts Logo   Castro Logo  
https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca