English   |  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Journal des alternatives

Le Journal des Alternatives

Accueil

À la une

Un avenir de réconciliation dilapidé en même temps que les milliards qui financent le projet LNG Canada.

Le manque d’éthique, incarnée par les grandes entreprises, dirige une grande partie de l’économie canadienne. Du mépris flagrant démontré par le secteur extractif envers l’environnement et les droits humains à la fabrication de systèmes et de composants d’armes utilisés pour la guerre au Yémen, le Canada profite de la destruction et des conflits. Au cours des dernières années, un nouveau secteur a gagné du terrain dans l’économie canadienne. Le nombre de start-ups technologiques et de laboratoires de recherche travaillant au développement de l’intelligence artificielle croît à un rythme (...)
C’était une belle journée de printemps à Santiago. Les 28°C qui cognaient sur ma chevelure blonde faisait contraste avec La Paz, où je vis présentement, métropole aux températures plus fraîches nichée à quelques 3600 mètres d’altitude. Je me trouvais dans la capitale chilienne pour quelques semaines en vue de trois sommets internationaux en marge de la Conférence des Parties sur le changement climatique (COP25) : le Sommet des Peuples, la Société civile pour l’action climatique (SCAC) et le Tribunal international pour les droits de la nature. La décision du gouvernement du Chili d’annuler (...)

La proposition inclut délibérément une série de conditions préalables irréalisables avant que ce qui reste de la Palestine puisse être reconnu

Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.

La mobilisation qui a pour enjeu immédiat les retraites dessine un horizon démocratique plus large : elle combat à la fois l’autoritarisme incarné par Emmanuel Macron et l’extrême droite qui a tout intérêt à l’échec du mouvement.

Notre pays a toujours fait de sa réputation une marque de commerce. Son sens de la démocratie, son respect des droits, voire sa gentillesse, lui assurent de bonnes dispositions de la part de ses partenaires. J’ai été surpris de constater à quel point cette réputation lui restait favorable même pendant les sombres années du gouvernement Harper. Aujourd’hui, cela ne tient qu’à un fil. Et notre gouvernement, à la suite d’une série de décisions douteuses, joue avec le feu, en disant une chose et en faisant le contraire. Par une sorte de pensée magique, il semble croire qu’il s’en sortira par des (...)
À chaque année, ces chiffres défilent comme un rituel. D’abord le Centre canadien de politiques alternatives nous apprend qu’en quelques heures (toujours moins), les 100 chefs d’entreprise les plus importants ont gagné autant qu’un individu avec le salaire moyen. Puis Oxfam, à l’ouverture du Forum social de Davos, lance de troublantes statistiques sur les inégalités sociales. On nous dit par exemple que maintenant, le 1% des individus les plus riches possèdent autant que 6,9 milliards de personnes. Cette croissance des inégalités est exponentielle et rien ne se met en place pour l’arrêter. (...)
https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca