|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Les territoires occupés sont assoiffés

PALESTINE

Les territoires occupés sont assoiffés

Mercredi 21 mars 2007

Journée mondiale de l’eau, l’association de solidarité internationale CARE tire la sonnette d’alarme, s’inquiétant mercredi des difficultés d’accès à l’eau des populations de Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

"La situation reste alarmante" et la population menacée de pénurie en Palestine occupée, ajoute CARE dans un communiqué, rappelant que la plupart des infrastructures, qui datent d’avant 1967, sont mal ou pas entretenues faute de moyens.

Cette eau si rare se paye au prix fort : les familles palestiniennes doivent débourser environ deux euros le mètre cube d’eau (contre environ trois euros en France). Et ce alors que plus de la moitié de la population palestinienne vit sous le seuil de pauvreté, ajoute CARE.

La situation s’est encore aggravée depuis janvier 2006, de nombreuses familles ne disposant plus d’aucun revenu pour vivre depuis que le gouvernement palestinien n’a plus de fonds pour payer les employés du secteur public.

En outre, note Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France, "la qualité de l’eau est tellement mauvaise qu’elle entraîne de nombreuses maladies liées à l’eau et un taux de mortalité infantile important".