|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Washington cherche à diviser les Palestiniens, dit Jimmy Carter

Washington cherche à diviser les Palestiniens, dit Jimmy Carter

Mardi 19 juin 2007

Le soutien de Washington au Fatah palestinien et l’arrêt de l’aide destinée à la bande de Gaza s’inscrivent dans une politique erronée dont le but est de diviser les Palestiniens, déclare l’ancien président américain Jimmy Carter.

Au cours d’une visite à Dublin, Carter a affirmé que les Etats-Unis et Israël avaient fait "tout leur possible pour empêcher un ajustement entre le Hamas et le Fatah".

"Ces derniers temps, les Etats-Unis ont fourni une aide militaire au Fatah pour vaincre le Hamas à Gaza", a-t-il dit à des journalistes après être intervenu lors d’une conférence sur les droits de l’homme à Dublin.

"Le Fatah n’a pas pu l’emporter à cause de la détermination ardente de certains combattants du Hamas et de leur discipline."

Carter, qui a joué un rôle d’intermédiaire dans la conclusion des accords israélo-égyptiens de Camp David (1978), a estimé que le fait d’octroyer une assistance aux Palestiniens de Cisjordanie visait à les "récompenser" tout en continuant à "punir" le million et demi de Palestiniens vivant à Gaza.

"Je crois que cette tentative de division de la Palestine en deux peuples constitue un pas dans la mauvaise direction, a-t-il ajouté. On ne fait rien de l’extérieur pour tenter de les rassembler."