|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > Un forum social pour la paix

SRI LANKA

Un forum social pour la paix

Mercredi 2 avril 2008, par Frères des Hommes

Plus de 1 300 personnes de tout le Sri Lanka se sont réunies à Colombo, la capitale, le 26 janvier dernier, pour participer à la journée mondiale d’action organisée dans le cadre du Forum social mondial (FSM) 2008 [1]. Le slogan « Un meilleur Sri Lanka est possible » a rassemblé de nombreux Sri Lankais qui « s’opposent à la guerre, au militarisme, au racisme, à l’impérialisme et aux attaques néolibérales sur les conditions de vie et l’existence des pauvres », selon les mots de B. Skanthakumar, volontaire sri lankais chez People’s Space [2] et membre de l’association Law and Society Trust de Colombo [3]. Dix jours avant la journée d’action, les violences se sont aggravées au point que l’on a parlé de guerre civile. Dans ce contexte de violence, la tenue du forum et la participation de la population a revêtu une dimension symbolique forte.

Se mobiliser ensemble malgré le contexte de violences

Le conflit entre les deux groupes ethniques, les Tamouls et les Cingalais, et l’abrogation du cessez-le-feu le 16 janvier 2008 entre le gouvernement et le mouvement indépendantiste des Tigres de libération de l’Eelam tamoul ont exacerbé la violence envers les civils. De nombreux militants, notamment ceux issus de minorités ethniques, avaient peur de voyager en ville où ils craignaient d’être victimes de contrôles d’identité arbitraires et d’attentats suicides. Nombreuses associations étaient donc réticentes à l’idée de la tenue de cette journée d’action.

Les coordinateurs du Forum, notamment l’association People’s Space et le Mouvement vert du Sri Lanka [4], ont cependant tenu à la maintenir, malgré les difficultés liées au contexte politique et aux violences. En signe de paix et de respect des différents groupes ethniques au Sri Lanka, les deux groupes ethniques étaient présents, et les ateliers et conférences ont été menés en cingalais et tamoul, les deux langues nationales.

Une semaine d’action ponctuée par une journée d’animations

La rencontre a marqué la fin d’une semaine d’actions dans les différentes régions du Sri Lanka, rythmée par des conférences et des ateliers de sensibilisation sur la réforme agraire, le droit des femmes ou le droit des pêcheurs. Le 26 janvier, une cérémonie d’ouverture marquait la fin d’une mobilisation d’ampleur autour d’un auditorium en plein air dans le parc Vihara Mahadevi.

Il régnait une atmosphère gaie et pleine d’énergie. Le Mouvement vert et le Mouvement des jeunes activistes de novembre avaient décoré l’auditorium et les arbres qui l’entourent avec des affiches, des photos et de banderoles colorées. Des conférenciers d’influentes associations sri lankaises et des pays voisins sont venues faire part de leurs expériences de lutte sociale et politique. Sarba Raj Khadka, de l’Alliance de l’Asie du Sud pour l’éradication de la pauvreté a raconté son expérience au sein du mouvement pro-démocratique au Népal. Ajantha Perera, scientifique et candidat politique sri lankais a parlé de la crise du réchauffement climatique, et de ses conséquences pour le Sri Lanka. Karamat Ali, de l’Institut pakistanais pour l’éducation, le travail et la recherche a évoqué les menaces qui pèsent sur les travailleurs, ainsi que le danger de l’arme nucléaire ou du fondamentalisme religieux. Des représentations musicales, du théâtre de rue et une parade d’enfants à bicyclette ont donné un air festif à la journée.

La tenue de cette journée d’action au Sri Lanka est un réel espoir pour le futur du pays. Les participants, nous dit B. Skanthakumar, sont optimistes et espèrent mobiliser encore plus de participants lors d’une prochaine édition. Pour ce qui est du Forum social mondial, le prochain se tiendra à Belém au Brésil en janvier 2009.

Notes

[1] Forum social mondial : www.wsf2008.net

[2] People’s Space, Janavakasha / Jana Avakasam

[3] Law and Society Trust : [Email] contact : B. Skanthakumar

[4] Green Movement Sri Lanka : www.greensl.net

* Publié dans « Résonnaces asiatiques » n° 21. Source : Frères des Hommes -


Voir en ligne : www.fdh.org