|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’altermondialisme > Un Forum des peuples à Sikasso

MALI

Un Forum des peuples à Sikasso

Organisée par la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement

Jeudi 7 juin 2007

Du 04 au 07 juin 2007, les alter mondialistes débattront de plusieurs sujets entre autres : le rejet des OGM, la cessation des privatisations, l’annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers monde, le rejet de la politique répressive et sélective de l’immigration, les accords de partenariat économiques.

Il seront environ 800 délégués du Mali, d’Afrique et d’Europe à prendre part à ces travaux de cette tribune offerte par la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement à la société civile depuis maintenant 6 ans.

Pour la Présidente de la CAD Mali Mme Barry Aminata Touré, le forum à Sikasso a tout son sens. 3ème région administrative et économique, la région de Sikasso est la capitale du coton.

C’est dans cette région que la compagnie malienne du développement des textiles est localisée. La production du coton, il faut le signaler nourrit au moins plus de 3 millions de personnes au Mali dont plus de la moitié vit dans la région de Sikasso.

Aussi, Mme Barry ajoutera que c’est cette société étatique qui fait récemment l’objet d’une privatisation avec comme conséquences un bradage de l’économie nationale, des travailleurs déflatés et un tissu social délabré.

La zone de Sikasso recèle également d’importants gisements d’or. Les mines d’or de Kalana, de Syama, et de Morila sont des exemples selon Barry Aminata Touré qui prouvent que la tenue d’une telle rencontre à Sikasso ne pourra que renforcer la société civile pour mieux résister.

Notons que le forum des peuples est un espace de renforcement du mouvement social malien et africain. Il est une partie intégrante du forum social mondial.

Depuis 2002, pour rappel, les différentes organisations de la société civile membres de la CAD unissent leurs efforts et leurs idéaux de lutte pour agir en contre poids au sommet du G8 (les 8 pays les plus industrialisés du monde) où se discutent, par des chefs de gouvernements des pays les plus riches les questions qui engagent la vie de la planète toute entière.


Voir en ligne : www.kayira.org