|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Pour la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus après la (…)

PAKISTAN

Pour la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus après la vague de répression du mouvement démocratique au Pakistan

Samedi 16 juin 2007, par Pierre Rousset

Farooq Tariq, secrétaire général du Labour Party Pakistan (LPP), a été arrêté sans mandat le 5 juin 2007 dans sa résidence, à Lahore. A posteriori, le ministère de l’Intérieur a émis contre lui un ordre de détention de trois mois. Pour mieux l’isoler, il a été transféré à la prison de Bahawalpur. Toute visite lui est interdite, sauf accord préalable du ministère de l’Intérieur du Punjab.

Plusieurs centaines de personnes ont été préventivement arrêtées les 5 et 6 juin et beaucoup d’autres sont soumises à des procédures judiciaires. Le pouvoir cherche à briser par la force les mobilisations démocratiques qui ont suivi la suspension, le 9 mars dernier, du président de la Cour suprême, le juge Iftikhar Mohammed Chaudry. Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour protester contre cette mesure arbitraire. La répression a déjà fait 41 morts et de nombreux blessés à Karachi, les 12 et 13 mai. Le président Pervez Musharraf a failli décréter l’état d’urgence et nul ne sait jusqu’où le régime militaire est prêt à aller pour étouffer la contestation démocratique.

Farooq Tariq a été arrêté parce qu’il s’est pleinement engagé dans ces mobilisations et, en particulier, dans le soutien au Mouvement des avocats constitué après la suspension du juge Chaudry. Farooq Tariq est aussi connu pour ses engagements solidaires sur le plan international. Il a contribué à l’organisation du Forum social mondial de Karachi en 2006. Il a activement participé à d’autres forums mondiaux, comme ceux de Mumbai (Inde) et Nairobi (Kenya), ainsi qu’à des forums européens, dont le dernier à Athènes (Grèce). Il est, de même, un militant du mouvement antiguerre international.

La situation est d’autant plus inquiétante que le pouvoir n’hésite pas à utiliser contre Farooq Tariq et d’autres détenus des mesures intolérables : pressions psychologiques, conditions de détention inhumaines (cellules surpeuplées par très grandes chaleurs, manque d’eau et de sanitaires…), interdiction des visites...

Nous appelons au respect des droits humains et des libertés au Pakistan.

Nous exigeons la libération immédiate de Farooq Tariq et des autres détenus incarcérés pour avoir participé aux mobilisations démocratiques.

1. Dernières nouvelles : : Neuf jours après son arrestation, Farooq Tariq a été transféré de la prison centrale Bahawalpur à la prison de Kot Lakhpat, à Lahore. Cependant, les visites ne sont toujours pas autorisées sans un accord préalable du ministère de l’Intérieur du Punjab, qui reste très difficile à obtenir. Par ailleurs, un prisonnier politique du Pakistan Peoples Party de la prison de Kot Lakhpat, Sarmad Mansoor, est mort d’une crise cardiaque. Son décès est la conséquence des très mauvaises conditions de détention et des comportements inhumain des authorités carcérales. Le PPP rend ces tuthorités responsable de sa mort.