|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Pour la libération des Détenus Politiques

MAROC

Pour la libération des Détenus Politiques

Samedi 1er septembre 2007, par ATTAC Maroc

A la suite de l’arrestation et à la condamnation à de lourdes peines (allant de 1 à 4 ans de prison), de 17 militants syndicalistes et associatifs au Maroc, un Comité International de Soutien aux détenus politiques au Maroc est en cours de constitution. Nous publions ci-dessous un premier document à ce sujet, l’appel d’Attac Maroc (dont deux membres sont parmis les inculpés).

Le 9 août, à Béni-Mellal, de lourdes peines ont été prononcées par la Cour d’Appel contre 10 militants* associatifs et syndicaux allant d’1 an à 3 ans de prison ferme. Ils participaient, le 5 juin, à un sit-in pacifique en signe de solidarité avec les militants* arrêtés à Agadir et Ksar El Kébir lors des traditionnels défilés du 1er mai et condamnés à de lourdes peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme et 10 000 dirhams d’amende pour atteinte aux « valeurs sacrées du royaume ».

La défense, les militants et les Organisations de Défense des Droits de l’Homme ne s’y sont pas trompés : en l’absence de tout fondement juridique crédible des charges retenues contre les militants, il ne peut s’agir que de procès politiques et de graves atteintes aux libertés d’opinion et d’expression garanties par les conventions internationales que l’Etat marocain a pourtant ratifiées.

Ces procès cyniques ont lieu quelques semaines seulement avant les élections législatives sensées refléter les différents courants d’opinion et sensibilités politiques dans la société marocaine. A l’opposé, le procès coïncide avec une vague de répression contre la presse critique (Tel Quel, Nichane, etc.) et contre toute forme de revendication sociale y compris le droit d’exprimer sa solidarité de manière pacifique avec des militants politiques, syndicaux et associatifs. Il se tient aussi dans un contexte social tendu (grèves dans les transports, mines, poste, etc.), résultat prévisible des recettes néo-libérales appliquées par le régime depuis plusieurs années incluant une hausse pressentie des prix de plusieurs produits de première nécessité.

Ces procès montrent encore une fois que le régime marocain n’a toujours pas tourné le dos à des pratiques que d’aucuns pensaient révolues et qu’il est décidé à faire taire toute voix qui conteste ses choix politiques, économiques et sociaux. Les militants assoiffés de liberté et aspirant à plus de démocratie, de justice et de progrès social sont toujours confrontés à la répression et à l’arbitraire. Les militants marocains ont besoin de notre soutien et la solidarité internationale la plus large doit s’exprimer et exercer une pression soutenue sur les autorités marocaines.

ATTAC Maroc appelle à la constitution urgente d’un Comité International de Soutien aux Détenus Politiques de Béni-Mellal, Agadir et Ksar El Kébir, pour dénoncer les pratiques répressives du régime et pour exiger la libération immédiate et l’annulation de toutes les condamnations et poursuites à l’encontre de militants politiques, syndicaux et associatifs qui n’ont fait qu’exercer leur droit civique le plus élémentaire en portant pacifiquement sur la place publique les revendications sociales de leurs organisations respectives.


Liste des militants condamnés

Béni-Mellal :
Mohamed Bougrine, (72 ans) : membre de l’AMDH et du PADS.
Mohamed Yousfi : secrétaire général du comité Béni-Mellal d’ATTAC Maroc, membre de l’AMDH.
Abderrahman El Agi : membre d’ATTAC Béni Mellal.
Mohamed Fadel : retraité de l’enseignement, ancien secrétaire régional du SNE-CDT, membre du FMVJ, membre du PADS.
Abbas Abbassi : enseignant, secrétaire régional du SNE-CDT Beni Mellal, ancien secrétaire régional du PADS, membre de l’AMDH et du FMVJ).
Abdelkbir Rabaaoui : membre de l’association des diplômés chômeurs et de l’AMDH.
Brahim Ahansal : membre de l’association des diplômés chômeurs et de l’AMDH.
Nabil Elcharqi : membre de l’association des diplômés chômeurs et de l’AMDH.
Abdelaziz Taymour : membre de l’association des diplômés chômeurs et de l’AMDH.
Smaïn Amrar : : membre de l’association des diplômés chômeurs et de l’AMDH.

Ksar El Kébir :
Thami Khyati : Président de l’association nationale des diplômés chômeurs.
Youssef Reggab : membre de l’association nationale des diplômés chômeurs.
Oussama Ben Messaoud : membre de l’association nationale des diplômés chômeurs.
Ahmed Al Kaateb : membre de l’association nationale des diplômés chômeurs.
Mohamed Rabii Raïssouni : syndicaliste à l’UMT et secrétaire local de la jeunesse de Nahj Democrati).

Agadir :
El Mehdi El Berbouchi : AMDH.
Abderrahim Karrad : ouvrier membre du bureau du syndicat agricole affilié à l’UMT.