|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Menaces contre les ONG

NIGER

Menaces contre les ONG

Mercredi 13 juin 2007, par Pierre BEAUDET

Un rapport critique sur la grave situation d’insécurité alimentaire qui sévit au Niger suscite des remous à Niamey. Le nouveau gouvernement mis en place la semaine dernière à la suite du renversement de l’équipe précédente par une motion de censure déposée par l’opposition n’accepte pas que des ONG qui ont enquêté sur le terrain pendant plusieurs mois parlent de crise alimentaire au Niger. Unconsortium d’ONG nationales et internationales est à la base de ce rapport et comprend Alternative-Espace citoyen, l’ANDDH, AREN, Mooriben et Timidria, ainsi qu’Oxfam-International.

Le rapport établit que dans la région de Tillabery, la situation est particulièrement dramatique. Le Premier ministre par intérim et également ministre de l’intérieur, M. Albadé Abo, accuse les ONG de véhiculer des informations « non fiables » et ne pas avoir reçu l’« aval » des autorités locales avant la publication du rapport. Par ailleurs, le gouvernement a interdit l’organisation d’un atelier à Tillabery où étaient justement convoqués les acteurs dont les autorités locales pour recevoir et discuter le rapport.

Au regard de cette situation, les cinq organisations ont décidé de convoquer une conférence de presse pour dénoncer les menaces graves proférées par le ministre Albadé Abouba.

Selon Moussa Tchangari qui est président d’Alternative-Espace citoyen, ces menaces s’inscrivent dans la droite ligne de la politique répressive adoptée par le régime en place face à la société civile depuis bientôt deux ans. En effet, depuis le mouvement social et citoyen de mars et avril 2005, le régime en place interdit systématiquement toute manifestation des organisations de la société civile. Il y a quelques mois, la tenue du Forum social du Niger a été sérieusement perturbée par des tentatives (qui n’ont pas réussi à la fin) de l’État pour en empêcher l’organisation.


Voir en ligne : www.alternative.ne