|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > Le Forum social aura lieu !

NIGER

Le Forum social aura lieu !

Du 3 au 6 novembre, le mouvement populaire du Niger s’est donné rendez-vous

Mardi 31 octobre 2006

Après avoir été interdit par le gouvernement, le Forum social aura lieu finalement à Niamey. Des milliers de délégués sont attendus d’un partout au pays.

La première édition du Forum Social Nigérien (FSN) s’est tenue à Niamey (NIGER) du 25 au 27 septembre 2003 sur le thème du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Elle été lancée à l’initiative du Groupe Alternative et de l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la base du Potentiel Humain (ONDPH), en partenariat avec la Coordination démocratique de la société civile nigérienne (CDSCN). Au plan national, environ cinq cents (500) délégués issus des organisations de la société civile nigérienne (Syndicats de travailleurs, ONGs, associations, médias, mouvements sociaux, organisations de femmes et de jeunes, organisations paysannes, etc) y ont pris part. Au plan international, le FSN a vu la participation d’un nombre important d’invités internationaux (Universitaires, responsables associatifs, défenseurs des droits de la personne humaine, etc) impliqués dans le mouvement altermondialiste.

Cette première édition du FSN a été notamment l’occasion pour les Organisations de la société civile (OSC) d’approfondir la réflexion sur la mondialisation et la globalisation néo-libérales et leurs conséquences dans les secteurs sociaux (éducation, santé, accès à l’eau potable, l’emploi, etc) ; d’engager un véritable débat démocratique sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Qu’est-ce que le Forum Social Nigérien ?

S’inscrivant dans la droite ligne du Forum Social Mondial(FSM) et du Forum Social Africain (FSA), le FSN se veut un espace de rencontres annuel ouvert, visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions alternatives, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation, en vue d’actions efficaces, d’organisations et de mouvements de la société civile nigérienne qui s’opposent aux politiques néo-libérales, à la domination du monde par le capital, à toute forme d’impérialisme et à de discriminations, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire solidaire axée sur l’être humain.

En tant que tel, mieux que l’image de l’arbre à palabres africain, le Forum Social Nigérien renvoie plutôt à celle d’une gigantesque université populaire, qui, outre qu’elle est ouverte aux jeunes et aux femmes, transcende aussi toutes sortes de clivages (politiques, confessionnels, nationaux, etc.). Son ambition est bien de faciliter l’articulation décentralisée et résiliaire d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local, national que sous-régional dans des actions concrètes de construction d’un nouvel ordre social, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative ou délibérative de la société civile nigérienne.
Dans le cadre du Forum Social, deux (2) forums spécifiques, un Forum des femmes et un Forum des jeunes seront organisés. Ces deux activités découlent du souci de donner la possibilité aux organisations des femmes et des jeunes de s’exprimer sur les propositions contenues dans le document du NEPAD, de définir elles-mêmes leur rôle dans le cadre du NEPAD et des processus de lutte contre la pauvreté, de renforcer la concertation entre elles ; bref, il s’agira de les amener à assumer les responsabilités liées au poids démographique de leurs membres (les jeunes et les femmes constituent l’écrasante majorité de la population), et rompre ainsi avec la marginalisation et le désintérêt dont elles font souvent l’objet de la part des pouvoirs.

Qui organise le Forum Social Nigérien ?

Le Forum Social Nigérien est né à l’initiative du Groupe Alternative et de l’ONDPH, en partenariat avec la Coordination Démocratique de la Société Civile Nigérienne (CDSCN). Le Comité organisateur mis en place par ces trois organisations a été élargi par la suite aux organisations suivantes :
1. Réseau des ONGs et Associations du Secteur de la Santé du Niger (ROASSN) ;
2. Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) ;
3. Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) ;
4. Alternative Espaces Citoyens ;
5. Réseau National Dette et Développement (RNDD) ;
6. La plate-forme paysanne du Niger ;
7. Union Nationale des Volontaires de l’Education et Appelés du service civique (UNAVES) ;
8. Les Scouts du Niger ;
9. Union des Scolaires Nigériens (USN) ;
10. Collectif des ONGs et Associations Féminines du Niger (CONGAFEN) ;
11. Rassemblement Démocratique des Femmes du Niger (RDFN) ;
12. Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption (ANLC) ;
13. Association Nigérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (ANDDH) ;
14. Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) ;
15. Mouvement Nigérien des Droits de l’Homme et des Peuples (MNDHP) ;
16. Comité de Réflexion et d’Orientation Indépendant pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (CROISADE) ;
17. Plate-forme des Jeunes.

Quels sont les objectifs du Forum Social Nigérien ?

Le Forum Social Nigérien vise d’une part àoffrir aux OSC un espace démocratique de débats, de réflexion, d’action et de propositions alternatives aux politiques néo-libérales ; et d’autre part à fournir au public nigérien une information diversifiée et susciter des débats publics sur le document du Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) et les défis de la mondialisation.

De façon spécifique, il vise à :
• renforcer la concertation entre les OSC en vue de susciter des propositions prenant en compte les préoccupations des populations, dans la perspective de l’élaboration du plan d’action du NEPAD.
• permettre aux organisations participant de mieux saisir les enjeux de la mondialisation et de renforcer de façon conséquente leurs capacités d’intervention auprès des pouvoirs publics, des bailleurs de fonds et de leurs groupes cibles.
• réfléchir aux alternatives novatrices aux politiques d’ajustement structurel et explorer les voies et moyens permettant à la société civile de se constituer en un pôle de mobilisation citoyenne et de propositions alternatives ;
• faire le point du parcours démocratique du pays et explorer les voies et moyens de relever les défis que sont la promotion des droits humains, l’émancipation des femmes, l’accès à l’information et l’instauration d’un contrôle citoyen dans tous les secteurs de la vie publique ;
• sensibiliser les organisations sur l’importance des questions environnementales et les informer des initiatives nationales et internationales (PNEDD, RIODD, Kyoto, ...etc.) relatives à la protection de l’environnement et à la lutte contre la désertification ;
• sensibiliser les organisations sur leurs rôles d’acteurs en matière d’éducation à la citoyenneté, de mobilisation autour des préoccupations de l’heure, de contre-pouvoirs, etc.
• Fournir aux organisations des femmes et des jeunes une information large et les impliquer dans les débats publics en cours sur le document du Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) ;
• Donner la possibilité aux organisations des femmes et des jeunes du Niger d’exprimer leurs préoccupations, d’analyser le document du NEPAD suivant leurs propres perspectives et définir elles-mêmes le rôle qu’elles comptent jouer dans le processus lancé par les Chefs d’Etat africains ;
• renforcer la concertation entre les organisations des femmes et des jeunes, en vue de susciter des propositions prenant en compte leurs préoccupations, dans la perspective de l’élaboration du plan d’action du NEPAD ;
• Restituer aux organisations de la société civile nigérienne les résultats du Forum régional sur les Objectifs millénaire tenu à Dakar du 26 au 28 février 2003, et engager le débat sur l’adéquation entre les objectifs du millénaire et les politiques et stratégies à l’œuvre, notamment la Stratégie de réduction de la pauvreté (SRP), le programme décennal de l’éducation et le Programme national de l’environnement pour un développement durable (PNEDD) ;
• Faire l’état des lieux des expériences initiées sous l’égide du PNUD et de la coopération Suisse à N’guigmi, Mayahi, Bankilaré et Gaya en matière de décentralisation et de développement local, et contribuer à la formulation de propositions tendant à les consolider et à les généraliser.

Qui participe au Forum Social Nigérien ?

Le Forum Social Nigérien est un espace ouvert à toutes les organisations légalement reconnues de la société civile nigérienne et adhérant à la Charte des principes. Le nombre des délégués est fixé à 500, compte tenu des impératifs budgétaires ; mais, toutes les personnes désirant suivre les débats et participer aux activités parallèles peuvent le faire à leurs frais. Le Forum des jeunes et le Forum des femmes vont accueillir quant à eux 100 délégués chacun.
Le nombre de délégués par organisation sera fixé par le Comité Organisateur, en respectant l’exigence d’une forte participation des femmes.
Comment participer au Forum Social Nigérien ?
Un formulaire d’inscription est établi à l’intention de toutes les organisations et personnes désirant prendre part aux activités du Forum Social Nigérien, ou souhaitant y organiser des activités parallèles. Ce formulaire est disponible sur le site Internet du Forum et au niveau du Secrétariat.

Contact :
Secrétariat FSN
S/C Groupe Alternative
Quartier Poudrière
BP : 10 948
E.mail : fsn@alternative.ne
Téléphone : (227) 74 24 39 Fax : (227) 74 34 10


Voir en ligne : http://www.forumsocialniger.org/