|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Mondialisation et résistances > JANADESH 2007, la marche des paysans sans terre

Inde et PAKISTAN

JANADESH 2007, la marche des paysans sans terre

Mardi 8 mai 2007

La Confédération paysanne, peuples solidaires, Frères des Hommes et Solidarité se mobilisent ensemble pour soutenir JANADESH 2007, la marche des paysans sans terre indiens.

Pourquoi le 17 avril ?

En 1996, dans l’Est du Pará, au Brésil, un millier de paysans pauvres entamaient une marche de 300 km pour protester contre l’impossible accès à la terre… Alors même que, face à l’importance de la mobilisation, le gouverneur promit de l’aide, des rations alimentaires mais surtout la négociation d’une solution, ce sont des soldats qui vinrent à la rencontre des marcheurs en cet après-midi du 17 avril. Bilan : 19 morts, des centaines de blessés. La Via Campesina a alors instauré le 17 avril comme Journée internationale de lutte paysanne.

Accéder aux ressources pour vivre de la terre !

L’inégalité d’accès à ces ressources est l’un des facteurs qui expliquent que paysans et pêcheurs sont les premières victimes de la faim : « Sur 842 millions de personnes qui souffrent de la faim, les 3/4 vivent en milieu rural et dépendent de l’agriculture ou de la pêche ! » (source FAO) Pour revendiquer un meilleur et plus équitable accès à la terre, des paysans du monde entier, de pays en développement comme de pays européens, se mobilisent.

Eau, semences, finances, ressources de la mer et bien sûr … la terre : Janadesh

En octobre 2007, à l’initiative du mouvement Ekta Parishad conduit par Rajagopal, 25 000 personnes convergeront de Gwalior à New Delhi et 100 000 manifestants les attendront devant le Parlement à Delhi pour un sit-in avec un jeûne illimité. Cette marche non-violente de 350 km, Janadesh ou « Volonté du Peuple », permettra de porter publiquement les injustices supportées par les paysans et travailleurs sans terre. Mettre l’Etat devant ses responsabilités et obtenir la mise en œuvre de la réforme agraire, voilà l’exigence !


Voir en ligne : www.confederationpaysanne.fr