Des bassins de rétention d’eaux usées d’une usine d’assainissement ont débordé mardi, projetant un flot nauséabond sur un village bédouin du nord de la bande de Gaza, où l’on a dénombré quatre morts, dont deux bébés, et une vingtaine de blessés.
Les bassins avaient été récemment construits en surplomb du village, malgré l’opposition des habitants, et des centaines d’enfants ont échappé à la mort du fait que leur école avait été bâtie sur un promontoire.
Au moins 25 tentes et constructions de fortune ont été emportées par le flot et une centaine d’autres endommagées ou ensevelies. Des centaines de civils et de membres des services de sécurité ont participé aux secours.
Le nouveau ministre palestinien de l’Intérieur, Hani al Kaouasmi, s’est rendu sur place mais il a été pris à partie par des habitants en colère qui ont ouvert le feu et la police a dû le mettre à l’abri.
Une enquête a été ouverte par le ministère de l’Intérieur sur les circonstances de ce que les habitants ont qualifié de "catastrophe écologique".