|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > Déclaration des No Vox au Forum social européen d’Athènes

Déclaration des No Vox au Forum social européen d’Athènes

Mardi 16 mai 2006

Déclaration NoVox au FSE d’Athènes
No-Vox
7 mai 2006
Déclaration lue à l’Assemblée Générale des Mouvements Sociaux, à l’issue du Forum social européen d’Athènes (4-6 mai 2006).

Le FSE d’Athènes a permis de renforcer la participation et la visibilité des « sans », des précaires, des migrants et de leurs mouvements de lutte de base. Des rencontres ont eu lieu entre les « sans » de l’Europe Centrale, Orientale, des Balkans et de Turquie.

Cependant, le réseau NoVox constate avec inquiétudes que le forum social européen se transforme en champs de bataille entre certaines organisations politiques et dénonce fortement l’entrisme des partis politiques aussi bien dans le processus de préparation que pendant le déroulement du forum. Nous souhaitons que des règles respectant les opinions de chacun soient mises en place pour permettre de faire converger les luttes et les actions concrètes de solidarité.

Nous tenons à rappeler que, dans le cadre de ce FSE d’Athènes, le forum social grec doit être renforcé en particulier pour aider à la venue de ses mouvements !

Nous appelons à marcher contre le G8 de 2007 pour dénoncer à l’échelle internationale l’augmentation de la précarité, des inégalités, de l’exclusion, des discriminations, de la répression et de la criminalisation contre les « sans » (les sans-papiers, sans-terres, sans-logis et mal-logés, sans-revenu, femmes, jeunes, stagiaires, handicapés, etc.).

Nous exigeons un véritable partage des richesses et appelons à bâtir de nouveaux droits tels que le droit à la liberté de circulation et de s’installer, le droit à un revenu garanti universel décent pour toutEs, le droit à un logement, le droit à une terre, le droit de vivre dans un monde plus solidaire, le droit à un environnement sain pour les générations futures.
No-Vox