|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Comment résoudre la crise politique ?

LIBAN

Comment résoudre la crise politique ?

Vendredi 18 mai 2007

Pendant l’agression israélienne contre le Liban, durant l’été 2006, de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne. Ces crimes ont été dûment constatés et leur qualification vérifiée par des autorités publiques et des organismes indépendants. Ils demeurent cependant impunis. Aucune procédure n’a été entamée pour les juger.

Le plus souvent, la question est éludée par la volonté de ceux qui entendent apporter une appréciation globale sur le comportement des différentes parties au conflit. Manière de renvoyer dos à dos ceux qui agressent - au sens du mot tel que défini par la Charte des Nations Unies - et ceux qui sont agressés. De la même manière que les mêmes renvoient dos à dos un Etat qui occupe (Israël) et un peuple qui est occupé (le peuple palestinien).

Les Forces de Défense d’Israël (FDI), dénomination officielle de l’armée israélienne, ont l’habitude de se présenter comme « l’armée la plus morale et la plus humanitaire du monde, animée par les idéaux de la démocratie ». Les faits observés au Liban en 2006, comme ceux observés en 1978 et 1982, démentent cette affirmation. Nous entendons donc que soient jugés les actes commis par les FDI, indépendamment de toute autre considération.

Dans un appel lancé l’an dernier, nous avons proposé, suite à la défaillance de la communauté internationale à faire justice pour les crimes dont a été victime le peuple libanais, de créer un jury international de conscience pour juger les crimes commis par les FDI sur le modèle du « Tribunal Russel pour le Vietnam ». Cet appel a reçu l’appui de près de 250 personnalités des cinq continents. Des équipes de juristes se sont mises au travail. Des centaines de témoignages ont été recueillis et validés.

Il nous faut maintenant mettre en place le dispositif qui, dans un cadre officiel, serait celui d’un tribunal international : désigner des « juges », un »procureur », un « jury ». A cette fin, nous sommes en contact avec des personnalités spécialisées dans le droit pénal international. Il nous faut également fixer les dates et le lieu de ce « procès ».

Nous comptons sur votre appui pour qu’enfin un minimum de justice soit rendue au peuple libanais et que l’opinion publique mondiale soit dûment éclairée sur les pratiques des FDI.

Contact :
Raoul Marc JENNAR
raoul.jennar@wanadoo.fr