Un bombardement israélien visant le ministère de l’intérieur à Gaza city a aussi détruit la clinique principale de Palestinian Medical Relief Society (PMRS) située à proximité et tué un bébé de 5 mois dans un bâtiment résidentiel tout proche.
Le bâtiment de PMRS abritait la clinique principale de PMRS dans la bande de Gaza, la pharmacie centrale, une ambulance, un centre de prêt de matériel pour handicapés et tous les services administratifs. L’ambulance, tous les médicaments et la plupart des équipements ont été détruits. Le bâtiment lui-même est endommagé et ne pourra pas être utilisé à nouveau sans d’importantes réparations.
L’attaque a aussi touché un immeuble d’habitation tout proche et tué Mohamad Nasser Al-Borey, 5 mois, dans sa résidence familiale.
Le docteur Moustafa Barghouthi MP, président de PMRS, a déclaré : « la punition collective des Palestiniens à Gaza a atteint un niveau insupportable. Cette attaque a détruit un élément clé du déjà très abîmé système de santé de Gaza. Israël a perdu tout sens de l’humanité et le silence de la communauté internationale permet cette escalade meurtrière contre un peuple enfermé dans une prison géante. Ces violations incessantes du droit international doivent cesser. Attaquer le personnel médical est un crime de guerre selon la convention de Genève. Les organisations régionales et les Etats eux-mêmes doivent prendre des mesures pour protéger le peuple palestinien contre Israël. Cela doit cesser, maintenant. »
Le docteur Abdel Hadi Abu Khussa, directeur de PMRS pour la bande de Gaza, a déclare que « la destruction de la clinique principale, la pharmacie, les bureaux et une ambulance sont un coup terrible pour les activités de PMRS et vont augmenter les souffrances des habitants de Gaza. Nous sommes les victimes d’une punition collective israélienne. »
Contexte : l’action de PMRS dans la bande de Gaza
PMRS est un des plus importants fournisseurs de soins de santé non gouvernemental en Palestine, desservant 1.4 millions de palestiniens dans plus de 490 cités, villes et villages en 2007. Ceci est possible grâce à un réseau humain et matériel dense construit à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pendant les 29 années écoulées depuis la fondation de PMRS.
A Gaza, PMRS opère quatre centres de soins primaires, deux ambulances et deux cliniques mobiles et pilote un programme très efficace pour aider les handicapés, surtout les enfants. PMRS a aussi un programme d’assistance personnelle pour les patients dans le besoin et un centre de physiothérapie et fournit du matériel spécialisé pour les handicapés.
En réponse au blocus complet de Gaza depuis janvier 2008, PMRS avait déclaré une situation d’urgence et était en train d’augmenter son programme d’urgence pour répondre aux besoins de la population de Gaza.
Palestinian Medical Relief Society (PMRS) – www.pmrs.ps – fax 00972 2 296 99 91 – phone 00972 5 99 94 00 73