Depuis le tout premier FSM de Porto Alegre en 2001, les Forums sociaux ont réalisés leur ambition de créer un nouvel axe de convergence pour la multitude de mouvements sociaux et de groupes citoyens qui agissent à toutes les échelles, de l‘international au local, pour bâtir des solutions alternatives durables et solidaires aux crises et aux défis plurielles que nous devons ensemble affronter et relever.
Le Forum de Belém, parce qu’il se tient pour la première fois en Amazonie, et parce que les deniers mois ont vu la question environnementale prendre une ampleur jamais vu notamment vie la crise alimentaire, fournira une opportunité sans précédent pour faire avancer ces questions dans l’ensemble du mouvement altermondialiste. La question des droits environnementaux des générations futures est dorénavant posée. La compréhension des liens et surtout de l’incompatibilité entre la protection de l’environnement et le système capitaliste industriel représente le défi majeur pour l’avenir du mouvement altermondialiste.
À Belém. Alternatives International organise plusieurs séminaires portant sur la question de l’écologie politique. Ces débats viseront à souligner l’importance d’impliquer les populations locales dans le développement permis par les ressources afin de mieux partager les richesses, Mais surtout, il importe de mettre la question même de l’organisation de nos sociétés au centre des préoccupations car le système capitaliste demeure avide et destructeur. L’écologie est intimement lié au politique et le développement d’une société durable doit être la priorité de ce siècle !
Sur un autre front, la question de la guerre et plus précisément celle du très récent massacre en Palestine occupera une part importante des débats. Car il ne s’agit plus seulement de mettre fin à l’occupation de la bande de Gaza par Israël, il s’agit plus largement de proposer des solutions durables pour une paix juste dans un grand Moyen-Orient aujourd’hui prêt à l’explosion. Alternatives International présente ici à Belém des rencontres entre progressistes de toute la région et avec ceux du reste du monde. Et pourquoi pas un forum social mondial en Palestine ?!