|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Pour la fin des combats fratricides

PALESTINE

Pour la fin des combats fratricides

Dimanche 20 mai 2007, par Marwan Barghouti

Alors qu’Israël intensifie son attaque contre la bande de Gaza, Marwan Barghouti appelle à la fin des luttes internes.

La catastrophe que subissent actuellement les Palestiniens dans la bande de Gaza, la patrie et dans la Diaspora, doit cesser immédiatement. Des centaines d’ innocents ont déjà été blessés, mutilés et tués dans les opérations criminelles qui sont menées sans discontinuer dans la bande de Gaza.

C’est une menace contre l’unité du peuple palestinien, ses institutions et sa cause nationale, une cause pour laquelle nous avons dépensé beaucoup d’énergie et consenti bien des sacrifices dans le passé.

Aussi je condamne totalement cette lutte sanglante pour le pouvoir, le contrôle d’une autorité sous embargo, qui n’a plus rien de la juridiction qu’elle a pu avoir, après 7 ans d’obstruction et d’interférence israélienne.

Un effort concerté pour renforcer et protéger l’Autorité nationale palestinienne et ses institutions, par le respect de l’accord de Prisonniers, de l’accord de la Mecque, des lois fondamentales et des règles, est actullement de toute première importance.

J’appelle le président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshal, à se rencontrer sans délai, avec le Premier ministre et les plus importants dirigeants des deux mouvements. Cette réunion sera l’occasion de lancer un dialogue stratégique et de régler tous les problèmes non résolus sans exception.

Il faut donner un délai de trois mois pour arriver à une vision stratégique globale qui régulera la relation entre les deux mouvements et protègera les intérêts supérieurs du peuple palestinien.

Cette vision devra aussi inclure la ré-activation et le développement de l’OLP, de même que la reprise du dialogue entre tous les groupes de la résistance nationale ou islamique, dans la patrie ou dans la Diaspora.

Enfin, puisse le 9 juin être un jour d’unité nationale pour tout le peuple palestinien. Qu’il soit l’occasion de renouveler notre engagement pour nos objectifs nationaux et de protéger toutes les institutions nationales palestiniennes.”