La PAPDA a le plaisir de vous annoncer que se tiendra du 14 au 18 avril le 4ème Sommet des Peuples des Amériques.
Cette rencontre se déroulera comme contre-sommet face au Cinquième Sommet des Amériques qui réunira les Chefs d’État de 34 pays de notre continent (à l’exception de Cuba). La rencontre officielle aura lieu du 17 au 19 avril autour du thème : « Sécuriser l’avenir de nos citoyens par la promotion de la prospérité humaine, la sécurité énergétique et la durabilité environnementale ». Au cours de ce Forum se tiendront des rencontres sectorielles avec des entrepreneurs, des jeunes, des représentants d’organisations syndicales et des représentants de la société civile. Ces rencontres thématiques se dérouleront sur des bateaux de croisières dans le Port de Port-of-Spain.
Parallèlement à cette rencontre officielle se tiendra le 4ème Forum des Peuples après celui de Santiago du Chili (Août 1998), Québec ( avril 2001), Mar del Plata (Novembre 2005).
Notre Sommet aura lieu du thème suivant : "Renouvellement culturel et idéologique pour la justice sociale et le développement des Peuples au tenps des crises globales"
Les principaux sous-thèmes qui seront abordés sont : Souveraineté alimentaire, crise sociale, crise économique et financière, changement climatique et soutenabilité environnementale, Culture et identité, Gouvernance et citoyenneté, Migration, soutenabilité énergétique, sécurité/militarisation. Dans le cadre de ce sommet alternatif seront organisés également des forums d’organisations paysannes, d’organisations syndicales, d’organisations de jeunes (une rencontre des Jeunes de l’APC aura lieu), une grande manifestation et des visites de solidarité à diverses organisations populaires trinidadiennes.
Le Sommet des Peuples est organisé par l’Alliance Sociale Continentale (*ASC*), l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (*APC*) et le *OWTU* (Oilfield Worker Trade Union) de Trinidad et Tobago.
L’objectif principal du Forum alternatif qui réunira plus d’un millier de délégués venant de tous les pays du continent sera de :
Créer un espace de rencontres et de discussions entre les mouvements sociaux du continent aurtour des transformations qui se produisent dans la conjoncture actuelle en particulier dans le champ économique au cours de la période 2007-2009. Nous centrerons nos réflexions la crise du modèle néolibéral et l’architecture financière internationale dans un contexte de crise systémique globale. Ce Forum sera aussi un espace approprié pour continuer à avancer dans l’articulation de stratégies et de propositions alternatives pour l’intégration solidaire des Peuples de la Caraïbe et de l’Amérique Latine.
Le Forum des Peuples de Trinidad & Tobago revêt une singulière importance dans la conjoncture actuelle :
* Ce sera la première rencontre du Président récemment élu aux États-Unis, Barack Obama, avec les autres Chefs d’État du continent.
* Ce sera la première rencontre de ce niveau dans notre hémisphère suite à la grande crise économique et financière mondiale qui a éclaté depuis juillet 2007.
* Ce sera la première rencontre de ce niveau après le cuisant échec essuyé par l’administration de G W Bush à Mar del Plata quand, suite à une grande mobilisation des réseaux de mouvements sociaux du continent (la manifestation de Mar del Plata a réuni plus de 300.000 personnes) et l’appui de Gouvernements progressistes récemment élus, nous avons réussi à enterrer la ZLEA, le principal projet hégémonique de re-colonisation conduit par l’impérialisme américain.
* Les Peuples du continent doivent se coaliser pour empêcher tout retour de la ZLEA sous de nouveaux habits.
* Ce sera la 1ère rencontre de ce niveau qui a lieu sur le territoire de notre Caraïbe et c’est une opportunité exceptionnelle pour faire connaître nos luttes et nos objectifs et renforcer les liens entre nos mouvements et les dynamiques continentales.
* Ce sera aussi une occasion de travailler à la réintégration de Cuba exclu par le Gouvernement Américain depuis 1961. Au cours du sommet de l’UNASUR à Salvador de Bahia en décembre 2008 des demandes précises ont été adoptées demandant l’abolition de l’embargo US contre Cuba.
* Ce sera une scène idéale pour approfondir les perspectives définies à Cochabamba et poursuivre la construction de pistes alternatives d’intégration.
La PAPDA vous encourage à participer à ce Forum, à suivre ses délibérations, à faire entendre votre voix, et à diffuser le contenu des débats de cette importante rencontre.