|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Pakistan : MOBILISATIONS SOLIDAIRES & CITOYENNES

Pakistan : MOBILISATIONS SOLIDAIRES & CITOYENNES

Regain d’espoir pour les pêcheurs

Lundi 22 mai 2006, par Frères des hommes

Le Forum social mondial de Karachi a été l’occasion pour le Pakistan Fisherfolk Forum et son leader Mohammed Ali Shah d’organiser dans la journée du samedi 25 mars, le congrès international des pêcheurs dans le petit port de pêche d’Ibrahim Hyderi. Des milliers de pêcheurs, quelque 10 000 selon le journal pakistanais Dawn, hommes et femmes, venus de tous les coins du Pakistan se sont réunis sous une immense tente pour participer à cette impressionnante manifestation.

Signe de l’internationalisation des revendications, cette grande fête des pêcheurs a aussi rassemblé de nombreux délégués étrangers parmi lesquels deux membres de la délégation française : Gus Massiah, président du CRID et Jean-Pierre Dardaud, président de Frères des Hommes ; mais aussi la Brésilienne Moema Miranda, membre du comité international et coordonatrice au sein de l’organisation Ibase ; l’Indienne Anita Rampal, professeur au département éducation de l’université de Delhi ; des représentants d’Oxfam UK ainsi que de nombreux intervenants de PFF.

Etaient également présents des représentants de l’organisation internationale des pêcheurs. L’un deux, Thomas Kocherry, secrétaire général du World Forum of Fisher People, grand réseau international de pêcheurs, a donné le ton en déclarant : « la mer est notre mère et elle a été privée de ses ressources en poissons. La surexploitation des ressources halieutiques, la pollution marine et les formes de commercialisation du secteur ont causé la dévastation des ressources en pêche. »

Principalement victimes de la surpêche dévastatrice des grands bateaux industriels locaux et étrangers, mais aussi des systèmes féodaux de contrats des droits de pêche qui privilégient les riches propriétaires et les contractants, les petits pêcheurs des mers et des rivières des régions les plus affectées par les pénuries ont perdu leur gagne pain. Cette opportunité de partager leurs difficultés et d’échanger avec de nombreux délégués étrangers aura insufflé à ces communautés de pêcheurs un regain d’espoir