|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’altermondialisme > Le Forum social québécois : un premier bilan

QUÉBEC

Le Forum social québécois : un premier bilan

Jeudi 13 septembre 2007, par Secrétariat du FSQ

Plus de 5000 personnes, dont le tiers provenant de l’extérieur de Montréal, ont participé au tout premier Forum social québécois qui a eu lieu à l’UQAM du 23 au 26 août. Les mouvements communautaires, syndicaux, féministes, écologistes, étudiants, LGBT, autochtones et autres militantEs de tous les horizons ont travaillé à affirmer leur solidarité et leur volonté de poursuivre des actions en commun. L’événement s’est terminé par une marche manifestive de 2000 personnes dans les rues de Montréal.

L’Assemblée des mouvements sociaux, qui a réuni plus de 500 personnes ce matin, s’est terminée par un appel à la mobilisation. C’est ainsi que les participantEs ont convenu d’une semaine de mobilisation à la grandeur du Québec en janvier, qui se culminera par une journée d’action le 26, dans le cadre de la journée mondiale d’action du Forum social mondial à laquelle participeront des milliers d’organisations à travers le monde. Par ailleurs, l’Assemblée a lancé l’Appel solidaire des mouvements sociaux UniEs pour l’avenir du Québec et du monde, qui est actuellement signé par 71 organisations.

Des dizaines de propositions ont aussi été formulées pendant le FSQ et affichées sur la Murale de propositions. Notons l’invitation lancée par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador à faire circuler une résolution d’appui à leurs démarches afin que le gouvernement du Canada change sa position et vote en faveur du projet de Déclaration sur les droits des peuples autochtones, qui est présentement débattue devant l’ONU. Cette résolution a déjà reçu l’appui de quelques centaines de personnes. L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a lancée un appel aux mouvements sociaux pour qu’ils se joignent à la lutte pour la gratuité scolaire et aux actions à venir. Notons également l’annonce du lancement de la campagne Couvrir les besoins et sortir de la pauvreté, cet automne, par le Collectif pour un Québec sans pauvreté ainsi que la journée de mobilisation contre la guerre en Afghanistan et pour le retrait des troupes le 27 octobre par le Collectif échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix.

Place Émilie-Gamelin

Plus de 2000 personnes ont fréquenté quotidiennement la place Émilie-Gamelin durant le FSQ. En collaboration avec Moisson Montréal et Poubelle anonyme, l’équipe de L’Être Terre a fourni gratuitement 1500 repas par jour à partir de denrées récupérées. Le comité organisateur du FSQ a innové en ne clôturant pas le parc afin d’être plus inclusif. Les gens du quartier ont été enchantés de cette initiative et ont investi l’espace. Plusieurs itinérants ont même dormi dans la tente des Alternatives en échange de quelques rondes de sécurité.

Pour sa troisième édition, l’Écofest s’est associé au FSQ en s’installant à la place Émilie-Gamelin, devenue pour l’occasion zone zéro déchet. Une vingtaine de kiosques et plus d’une dizaine d’ateliers participatifs concernant notamment l’agriculture urbaine et le compost, ainsi que des ateliers de réparation vélo ont eu lieu. Un bilan environnemental sera effectué prochainement.

Volet culturel

Plus d’une centaine d’artistes engagés ont participé bénévolement à la programmation culturelle du FSQ au cours de 150 performances et expositions. Entre autres, le Cabaret multidisciplinaire à l’Union française a attiré plus de 500 personnes les vendredi et samedi. Plusieurs créations collectives ont permis de donner la parole aux artistes. Au cours du festival du cinéma engagé, plus de cinquante films, courts-métrages et documentaires ont été projetés.

Les organisateurs dressent un premier bilan très positif de l’événement, qui a permis la tenue de plus de 400 activités, dont quatre grandes conférences qui ont attiré 1500 personnes, le forum des enfants, 70 kiosques, le tout soutenu par une équipe de plus de 300 bénévoles.