|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > Le Conseil International du FSM accueille par acclamations l’annonce de la (…)

Vers Bélem

Le Conseil International du FSM accueille par acclamations l’annonce de la création du Forum Social Mondial Sciences et Démocratie

Lundi 26 novembre 2007, par Gustave Massiah

Le projet de Forum Social Mondial Sciences et Démocratie a été présenté au Conseil International du Forum Social Mondial qui s’est tenu à Belem, au Brésil, du 28 octobre au 1er novembre 2007. L’appel a été remis personnellement à tous les membres présents au Conseil International au cours des trois jours premiers jours. Il a soulevé un très grand intérêt de la part des participants, plusieurs d’entre eux ont manifesté leur intention de s’y associer.

L’information sur la création du FSM Sciences et Démocratie et sur sa première rencontre à Belem à l’occasion du FSM 2009 a été inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière du 31 Octobre 2007. Elle a été largement appréciée. Sur proposition de Chico Whitaker, le Conseil International a marqué son intérêt par acclamations.

Le Forum Social Mondial à Belem aura lieu en janvier 2009. Il est prévu qu’il durera un jour de plus que les précédents. Le premier jour sera, en liaison avec le Forum Pan-Amazonien, consacré à l’Amazonie comme problème global. Le deuxième jour sera consacré à l’ouverture du FSM. Les trois jours suivants aux activités autogérées. Le dernier jour à la clôture du FSM.

L’hypothèse de travail pour le Forum Social Sciences et Démocratie serait la suivante : Lancement du Forum Sciences et Démocratie un jour avant le FSM. Participation des scientifiques à la journée sur l’Amazonie comme problème global (le Forum Sciences et Démocratie pourrait adopter une déclaration sur l’Amazonie qui serait lue solennellement à la journée Amazonie du Forum Pan-Amazonien et du FSM). Pendant les trois jours d’activités autogérées, proposition d’une dizaine d’activités, séminaires ou conférences, placées dans le programme du FSM et organisées avec des coalitions d’organisations de scientifiques et des associations sociales et citoyennes.

A noter que sur la participation à la journée sur l ‘Amazonie, un militant guyanais indépendantiste a tenu à souligner que les organisations scientifiques françaises en Guyane étaient plutôt perçues comme associées à une politique de colonisation et que la politique scientifique française formulée pour l’Amazonie relevait plutôt de la volonté de participer à l’exploitation sans grande précaution de l’Amazonie.
Le Conseil International a appelé tous les mouvements sociaux et citoyens à contribuer à la réussite du 26 janvier 2008, le Global Day of Action. Nous pourrions proposer que ce jour là, sous forme de déclarations et de conférences de presse, soit annoncée la création du Forum Social Mondial Sciences et Démocratie et son association au FSM de Belem en janvier 2009.

Nous pourrions donc définir notre programme de mobilisation :

• Poursuite des signatures et développement du site

• Mise sur pied du secrétariat du Forum

• Ouverture d’une liste de discussion sur les enjeux dans l’évolution de la pensée scientifique et le dialogue politique entre scientifiques et mouvements sociaux et citoyens

• Lancement de l’élaboration d’une charte du Forum Sciences et Démocratie complémentaire de la Charte du FSM et qui sera adoptée en janvier 2009 à Belem

• Préparation des propositions de séminaires au FSM 2009

• Préparation d’un groupe de travail et d’une déclaration sur l’Amazonie

• Déclarations officielles du projet le 26 janvier 2008

• Organisation de séances de travail et de séminaires sur les thèmes identifiés

• Préparation des délégations et mise en place de la logistique de la journée de lancement et de l’organisation des activités autogérées du FSM

• Organisation de la journée de lancement du Forum Sciences et Démocratie à Belem en janvier 2009

ustave massiah, 5-11- 2007