|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’altermondialisme > La résistance des peuples prépare l’émancipation du monde

NIGER

La résistance des peuples prépare l’émancipation du monde

Lundi 13 novembre 2006, par Gustave MASSIAH

L’arrestation de Claude Quémar, membre du CADTM a participé de l’intimidation que le gouvernement du Niger n’a cessé de déployer pour empêcher, puis marginaliser le Forum Social du Niger. Depuis, Claude a été libéré.

Il a su par sa conduite digne et courageuse témoigner de la solidarité du mouvement altermondialiste avec nos camarades du Niger et d’Afrique.

Fort heureusement les politiques répressives échappent rarement à la bêtise et produisent leur propre antidote. Ceux qui ont voulu nuire au Forum Social du Niger lui ont donné un éclat et une publicité exceptionnels au Niger et dans le monde. Félicitations aux organisateurs et à tous les participants du Forum Social du Niger. Ils ont démontré une fois de plus leur volonté et leur détermination à permettre la libre expression du peuple du Niger.

Ils ont démontré un fois de plus que les peuples refusent les politiques néolibérales imposées par les institutions financières internationales, le FMI et la Banque Mondiale dont le bloc des actionnaires majoritaires est formé par les anciennes puissances coloniales qui prennent aujourd’hui une forme apparemment plus respectable, celle des gouvernements de l’OCDE et du G7. Ils ont démontré que les politiques d’ajustement structurel et la gestion de la crise de la dette correspondent à une reprise en main des états décolonisés qui ne prend de plus en plus la forme, pour certains d’entre eux, d’une recolonisation.

Ils ont enfin mis en évidence la responsabilité des gouvernements qui sont confrontés à un véritable piège : refuser d’être les exécutants de ces politiques imposées ou les accepter et se couper de leur peuple.

La résistance des peuples prépare l’émancipation du monde.