|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > GREENPEACE dénonce la libéralisation du marché des produits de la mer

NAIROBI 2007

GREENPEACE dénonce la libéralisation du marché des produits de la mer

Mercredi 24 janvier 2007

Selon un rapport rendu public aujourd’hui par Greenpeace à l’ouverture du Forum social mondial à Nairobi (Kenya), la libéralisation massive du marché des produits de la mer compromettrait gravement les ressources halieutiques mondiales et contribuerait à l’appauvrissement des pays les plus pauvres.

A partir de données issues de l’OCDE, de l’UE et du PNUE, Greenpeace s’est penché dans son nouveau rapport La marchandisation des océans sur les liens entre l’ouverture des marchés et l’évolution à long terme des ressources et des revenus issus des pêcheries. Trois pays ont été tout particulièrement étudiés : le Sénégal, l’Argentine et la Mauritanie. Pour tous, le constat est clair : la réduction des droits de douane a dopé les exportations, mais a vite entraîné une dramatique surexploitation des stocks de poissons ayant une valeur commerciale. Résultat : des écosystèmes marins démolis et une sécurité alimentaire locale menacée.

Pour Greenpeace, ces exemples significatifs doivent être pris en compte par les négociateurs de l’OMC qui se réunissent à partir du 27 janvier en marge du Forum Economique Mondial à Davos pour débattre de la diminution ou la suppression des droits de douane sur le poisson.

Graves impacts

« Le message envoyé de Nairobi à Davos est clair : les plans de libéralisation débridée du marché des pêcheries doivent être abandonnés immédiatement au regard des graves impacts sociaux et environnementaux de la su-exploitation des ressources qui s’ensuit » dit Stefan Beaucher, en charge de la campagne Océans à Greenpeace France. « Si les ministres assemblés à Davos persistent à évoluer vers une libéralisation aveugle, les écosystèmes marins et la sécurité alimentaire de milliards d’individus en paieront le prix. »

Le rapport complet (en anglais) est disponible à l’adresse suivante : http://oceans.greenpeace.org/tradingaway


Voir en ligne : http://oceans.greenpeace.org/tradingaway