|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Des femmes contre la guerre

LIBAN

Des femmes contre la guerre

Lundi 5 février 2007

Les derniers développements politiques au Liban, notamment les événements sanglants du jeudi 26 janvier, ont poussé les représentantes de 15 associations féminines libanaises (dont la « Ligue des droits de la femme libanaise », l’« Association « Wardé Boutros » des femmes communistes », « Kafa », « Les dames de Choueifat »...) ainsi que des juristes, avocates, enseignantes connues à tenir une réunion pour étudier le rôle des femmes libanaises contre la recrudescence de la violence et les divisions confessionnelles qui ne peuvent qu’aboutir à une nouvelle guerre civile.A la fin de la réunion, un appel fut lancé au « Conseil des femmes du Liban » et à tous les réseaux de femmes de participer au sit-in qui se tiendra, le mardi 06 février 2007, à 15 heures, devant le musée national de Beyrouth.

Les femmes réunies condamnent les appels à la discorde confessionnelle qui ont abouti à un grand nombre de morts et de blessés, ainsi qu’à la détérioration de la sécurité et de la stabilité de l’ordre public. Elles appellent les Libanais à refuser ces appels qui ne peuvent mener qu’à une nouvelle guerre civile.

Elles demandent aux autorités et aux partis politiques impliqués d’arrêter les campagnes « confessionnelles » et les accusations mutuelles, et ce afin de protéger les citoyens de la recrudescence de la violence armée.

Elles demandent aussi aux médias, aux chaînes de télévision surtout, de montrer plus de responsabilité et de s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu.

Elles refusent les luttes armées comme moyen d’aboutir à des objectifs politiques et revendiquent de la part des leaders politiques confessionnels un retour à la raison afin de parvenir à une solution non-confessionnelle qui épargnerait à la patrie la mort de ses enfants.

Elles présentent leurs sincères condoléances aux familles des quatre jeunes morts et espèrent aux blessés un rapide rétablissement.