|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > Forum social mondial > DOUZE QUESTIONS STRATEGIQUES DU FSM

Forum social mondial

DOUZE QUESTIONS STRATEGIQUES DU FSM

Vendredi 28 mars 2008, par Gustave Massiah

Pour préparer le débat sur la stratégie du FSM à Abuja, je propose de lister les questions qui se dégagent, à la lecture des contributions, dans la discussion sur la stratégie des FSM.

1. Quelles sont les relations entre les FSM et le processus alter-mondialiste (considéré comme le mouvement anti-systémique de la phase néo-libérale de la mondialisation) ?

2. Quels sont les enjeux face à :
• la crise du néo-libéralisme et l’évolution du capitalisme
• la crise géopolitique et la crise de l’hégémonie des Etats-Unis
• la crise écologique
• la crise démocratique et des représentations politiques ?

3. Pouvons nous définir comme orientation stratégique alternative, par rapport à la régulation par le marché mondial des capitaux, l’égal accès aux droits fondamentaux pour tous ?

4. Comment élargir les bases du processus alter-mondialiste (bases sociales dans les couches populaires ; bases géographiques ; bases thématiques ; bases professionnelles et institutionnelles) ?

5. Comment les FSM permettent de peser sur l’environnement socio-politique (par les luttes ; l’énoncé d’alternatives ; les propositions opérationnelles ; le développement de l’expertise citoyenne ; les pratiques sociales innovantes ; l’élaboration et la bataille des idées) ?

6. Comment concilier élargissement des FSM et radicalisation ?

7. Comment définir des modalités d’action du processus alter-mondialiste (à travers les Forums thématiques ; l’Assemblée des mouvements sociaux ; par la définition de « coalitions renforcées » à partir des FSM ; par l’association plus grande des campagnes mondiales ; par une contestation réaffirmée des institutions internationales, G8, FMI, BM, OMC) ?

8. Quelles articulations entre les stratégies nationales et le processus alter-mondialiste ?

9. Quelles alliances possibles avec certains gouvernements ? Quel place pour les partis dans le processus alter-mondialiste ?

10. Quelle culture politique (activités autogérées, démocratie participative et délégative, rapport au pouvoir et à la prise du pouvoir) développer dans le processus alter-mondialiste et les FSM ?

11. Quelles sont les alliances possibles pour le processus alter-mondialiste (contre la guerre ; contre les régimes fascisants ou autoritaires ; anti-capitaliste ; anti-productiviste) ? Quelle position par rapport à l‘alliance spécifique contre le néo-libéralisme et notamment l’alliance avec les no-keynésiens ?

12. Quelle stratégie par rapport à l’opinion publique (médias, communication, visibilité) ? Quelle périodicité des FSM (tous les ans ou tous les deux ans, en alternance avec les forums continentaux et régionaux) ? Quelle décision pour la Journée mondiale d’action (tous les ans, tous les deux ans, à la même date que le FSM ou à une autre date) ?