|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Appel du Parti communiste libanais

CRISE AU MOYEN-ORIENT

Appel du Parti communiste libanais

Lundi 31 juillet 2006

Le Parti Communiste libanais salue la résistance héroïque et appelle à s’opposer à tout déploiement des forces de l’OTAN

23 juillet 2006

Face aux conséquences dangereuses de l’agression israélienne contre le Liban et son peuple qui dure depuis 12 jours, le bureau politique du parti communiste libanais souligne les points suivants :

1. il salue les militants dignes et héroïques de la résistance islamique et nationale qui soulignent avec leur sang les plus belles pages de l’histoire de notre peuple et celle des peuples arabes. Leur héroïsme est le signe de la naissance d’une aube nouvelle porteuse de liberté pour l’ensemble des peuples de la région. Ces peuples qui vivent sous le joug de la domination des Etats-Unis et d’Israël suite à la démission des régimes arabes et à leur ralliement total aux projets américains.

2. les plans de solutions que propose l’administration de George Bush, et précisément « le nouveau Moyen Orient », ainsi que la volonté de déployer les forces de l’OTAN au Sud Liban, visent à protéger les frontières d’Israël et à liquider la résistance de notre peuple et de ses forces qui refusent les solutions de reddition dans la région. Mais ces plans ouvrent aussi la voie aux sionistes pour liquider la question palestinienne elle-même et engouffrer les Arabes dans le tourbillon des divisions et des conflits interminables. La venue de Condoleeza Rice dans la région n’a qu’un objectif, celui de faire la promotion de ce plan que nous refusons totalement. Nous appelons le gouvernement libanais à trancher en faveur du refus de tout déploiement de forces occidentales alliées dans le Sud. Nous rappelons l’expérience amère que nous avons eue avec ces forces après l’invasion israélienne de 1982.

3. Faire face d’une manière efficace et totale à la nouvelle phase politique du projet isarélo-américain ne serait possible qu’en s’occupant correctement de ceux que la guerre a renvoyé de chez eux une nouvelle fois. Il est des devoirs du gouvernement, représenté par le Haut comité de secours et les ministères concernés, d’héberger, d’alimenter et de soigner ceux qui dorment sur les trottoirs et ceux qui vivent dans les régions bombardées continuellement par les forces israéliennes.

4. Le BP du PCL appelle toutes les forces progressistes, démocratiques et de gauche dans le monde à élargir leurs actions de solidarité avec le Liban. Nous les invitons à ne pas se contenter des manifestations de protestation contre les ambassades des Etats Unis et d’Israël dans leur pays, mais aussi à envoyer des délégations et des commissions d’enquête pour voir et mesurer directement les crimes que commet Israël contre le peuple libanais, que ce soit les massacres qui visent les agglomérations d’habitations, ou l’utilisation d’armes internationalement interdites (gaz toxiques, bombes phosphoriques, bombes en grappes, bombes à implosion ou bombes à vide, en plus de l’uranium appauvri). Le BP appelle également les peuples Arabes à faire pression sur leurs gouvernements pour soutenir le Liban d’une manière efficace. Nous appelons les peuples d’Égypte, de Jordanie et du Maroc à fermer les ambassades israéliennes dans leur pays.

Gloire et immortalité aux résistants et martyrs héros,
Le Liban vaincra

Le BP du PCL,
Beyrouth le 23/07/2006
PCL