|  

Facebook
Twitter
Syndiquer tout le site

Accueil > français > Archives du site > L’arc des crises > Mettre un terme à la rivalité Fatah-Hamas : une initiative du FPLP et du (...)

PALESTINE

Mettre un terme à la rivalité Fatah-Hamas : une initiative du FPLP et du FDLP

Lundi 14 avril 2008

Le Front populaire et le Front démocratique de Libération de la Palestine vont lancer une initiative de réconciliation pour mettre fin à la rivalité entre le Fatah et le Hamas.

Le FPLP et le FDLP ont annoncé le 9 avril qu’ils préparaient une initiative de réconciliation dans le but de combler le fossé entre les âpres rivaux politiques que sont le Fatah et le Hamas.

Jamil Muzhir, membre du bureau politique du FPLP, a déclaré que 9 groupes palestiniens et organisations de la société civile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, s’étaient accordés sur une initiative conjointe, espérant ainsi trouver unne issue à la crise politique actuelle.

Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en juin 2007

Selon Muzhir, les auteurs de l’ initiative proposent que le Hamas revienne sur ce coup de force et remette le quartier général de la Sécurité au président Mahmoud Abbas. Ils proposent qu’ensuite un dialogue global reprenne en accord avec les termes du document d’accord national et l’accord du Caire signés par toutes les parties palestiniennes.

L’initiative comporte aussi la formation d’un gouvernement transitoire, la restructuration des service civils et ceux de la Sécurité palestinienne. L’ initiative propose enfin que se tiennent de nouvelles élections présidentielle et législatives, à la représentation proportionnelle.

Une délégation commune du FPLP et du FDLP a récemment rencontré les dirigeants du Hamas afin de leur présenter la nouvelle initiative. "Au départ nous sommes tombés d’accord que l’initiative yéménite devait être le point de départ pour mettre fin aux rivalités," a expliqué Muzhir.

La délégation doit également rencontrer la direction du Fatah pour discuter de la nouvelle initiative.

Une campagne populaire sera lancée dans les prochains jours pour faire pression sur le Hamas et le Fatah, les incitant à mettre un terme à leur différend.

Neuf groupes palestiniens et des organisations de la société civile palestinienne prendront pat à la campagne qui comportera des débats, des rassemblements et des sit-ins dans tous les territoires palestiniens.


Dans une déclaration annonçant les efforts pour relancer le dialogue entre le Fatah et le Hamas, le FPLP précise que les dirigeants du Hamas a accepté de participer dans la cadre annoncé. Le FPLP et le FDLP rappellent que l’objectif de la campagne populaire est de mettre fin à la division et de faire face à l’agression de l’occupant, ajoutant que la désunion et la division ne font qu’aider l’occupant, pas la cause et le peuple palestiniens. [1]

[1] FPLP, synthèse et traduction : CL, Afps

http://www.pflp.ps/english/ ?q=pflp-and-dflp-reintensify-efforts-spark-dialogue-b

ma’an news 9 avril

http://www.maannews.net/en/index.php ?opr=ShowDetails&ID=28688

traduction : CL, Afps


Voir en ligne : www.france-palestine.org